Je partage le point de vue visant à dire que l'IA va remplacer les informaticiens. Les métiers comme développeur ou admin-sys seront fortement concurrencés par cette technologie avant 2030. Je crois fermement que l'avenir de ces métiers sera dans le contrôle qualité et la validation technico-fonctionnelle, tout le reste sera automatisé sous moins de 10 ans.
Nous comptons trop cher et le jeu de l'offre et de la demande nous permet de nous comporter comme des divas (je pense aux démissions et aux demandes d'augmentations). Or le grand capital, tout bon prédateur qu'il est, aime soumettre et déteste les divas. Ce traitement sera une punition exemplaire, impitoyable et grandiose (grandiose pour lui).
Même si je ferai partie des touchés, j'ai hâte de voir cela car si la grande bourgeoisie se maintient au pouvoir c'est parce qu'elle a le soutient de la petite bourgeoise (les cadres en IT par exemple). Sauf que lorsque ceux-ci seront relégués au rang de vulgaires prolétaires, que va-t-il se passer ?
Spoiler : rien.
Et oui, l'écart technologique entre l'armement de la police et les pavés dans les rues est trop grand et nous, protégés devant nos écrans, nous ne savons pas combattre. Sans évoquer le fait que globalement nous ne possédons pas d'armes ni même la condition physique nécessaire à la révolte. Ce sera une violence à sens unique.
@Guigui juste pour te dire que j'adore tous tes posts, des plus techniques aux plus politiques (même quand nous ne sommes pas accord).
Et celui-ci sur Debian répond à une de mes très vieilles questions.
Voilà tu gères ! Des bisous 😚