J'ai adoré ! J'ai regardé 3h d'une traite hier soir et je viens de finir la dernière heure ce midi. J'avais souvent lu que Yuzu (l'héroïne de Citrus) ressemblait beaucoup à Hayasaka (second rôle de Kaguya-Sama Love is War) et c'est très vrai ! Surtout au début lorsqu'elle se maquille, leur attitude et leur design sont plus que confondables.
Pour en revenir au sujet principale, Citrus parle de l'amour incestueux d'une adolescente envers sa demi-sœur par alliance avec qui elle va partager sa chambre alors qu'elles se détestent (c'est un Yuri, c'est-à-dire un manga parlant de relations lesbiennes). On rit, on pleure, on angoisse et on espère avec Yuzu pour que tout se passe bien pour elle ; à chaque épisode je l'ai aimée un petit peu plus, je me sentais bercée au rythme de ses émotions un petit peu comme avec Taki et Mitsuha dans Kimi no na wa (le titre est "Your name" en "français/anglais", ruez-vous dessus si vous ne l'avez pas vu). La réalité qu'elle va affronter est extrêmement dure : comment vivre lorsque l'on aime quelqu'un que l'on n'a pas le droit d'aimer ? Comme faire lorsque ces choses sont interdites par la morale promue dans la société japonaise ? Et comment traverser cet ouragan lorsque c'est votre toute première histoire et que vous ne pouvez en parler à personne ?
En tout cas, je trouve que les Japonais démontrent un talent incroyable pour faire revivre le sentiment d'amour de jeunesse, celui qui ne revient plus aussitôt qu'on l'éprouve. "Je suis heureuse, je suis amoureuse" me criait Hélène en bondissant dans tous les sens et en souriant comme une andouille. Me rappeler d'elle dans cet état est l'un de mes meilleurs souvenirs de jeunesse et ce genre d'anime me fait revivre ça, cette légèreté heureuse et permanente que j'ai perdue à cause des éternels boulot/crédit/appart/...
L'anime ne fait qu'une seule saison (12 épisodes x 22 min) et se termine au douzième mais je prie pour qu'il y ait une suite sortie de nulle part ! (^_^)
Je vous mets ci-dessous la scène culte de l'anime :