Grâce au contrôle des pensées, à la terreur constamment martelée pour maintenir l'individu dans un état de soumission voulu, nous sommes aujourd'hui entrés dans la plus parfaite des dictatures, une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader, dont ils ne songeraient même pas à renverser les tyrans. Système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude.
Le Meilleur des Mondes, Aldous Huxley
Beaucoup citent Georges Orwell et son roman 1984 pour décrire la dictature, mais je fais partie de ceux qui pensent que c'est Huxley qui a le mieux identifié la trajectoire dystopique que nos sociétés empruntent.
Pour ceux qui n'ont pas lu "Le Meilleur des Mondes", sachez que l'idée principale de l'asservissement des peuples réside dans une société d'abondance, où le développement technologique est roi et dont l'attrait qu'il dégage auprès de tous permet aux gouvernements d'organiser une surveillance de masse et un contrôle des pensées, sans révolte ni censure, puisque celles-ci sont volontaires.
Il ne faudrait pas avoir "des idées has been" même si cela nous empêche construire un monde meilleur, il ne faudrait pas "être politiquement incorrect" même si cela nous empêche de penser efficacement nos problèmes et d'échanger à leur sujet, il ne faudrait pas "louper le dernier iBidule trop chic" même si nous y perdons toute vie privée. C'est de cette façon que s'articule la pensée des citoyens du Meilleur des Mondes.
Le génie d'Huxley, c'est d'avoir compris l'âme humaine, d'avoir compris ce qui nous attire éperdument alors que ces mêmes choses peuvent nous nuire. C'est d'avoir compris avant tout le monde que les organes de contrôle d'un oppresseur profiteront bien plus de nous en s'appuyant sur cette nature, qu'en nous harnachant avec des lois rigides, une armée de maintien omniprésente et une organisation inhumaine.
Tout est dans le titre. La société panoptique a fait surface depuis plusieurs années déjà et la route sera longue et ardue pour s'en sortir.
C'est aussi surprenant que terrifiant.
Un texte de 1939 de Aldous Huxley. Il fait froid dans le dos tellement il est d'actualité (o_Ô).
Via Chabotsi : https://chabotsi.fr/links/?VUsBYQ