Je parle plusieurs langues dont l'anglais. Je voyage dans des pays anglo-saxons et j'ai des amis là-bas donc sur le principe ça peut m'être utile une carte d'identité bilingue aux contrôles douaniers.
Par contre se pose d'autres questions.
Une amie d'origine chinoise et à présent française m'apprenait l'an passé qu'il est de l'intérêt géo-politique d'un pays d'exporter sa propre langue, que ce soit au niveau de ses documents mais aussi et surtout au niveau des textes de loi et des normes car cela permet à ses entreprises d'investir plus facilement un marché étranger. Bref, la langue d'un pays est avec sa monnaie une arme qu'elle emploie à l'international.
Même si je suis à peu près certaine que l'Académie française réagit par chauvinisme ici, je peux rejoindre sa posture mais pas du tout pour les mêmes raisons.
En effet, du point de vue du pays l'idée ne me semble pas bonne car cela fait reculer la position de la France à l'avantage de deux pays avec lesquels elle est en concurrence sur tous ses secteurs : les USA et le Royaume-Uni.
Il faut faire attention @Sebsauvage de ne pas tomber dans de la morale, car cela nous fait exclusivement réagir à grand coup de pathos en mettant de côté tout logos. Notre intérêt est que les autres pays aient une carte leur-langue/français et non l'inverse !
Je prends cela pour une tentative de plus de faire disparaître petit à petit la culture française en commençant par réduire la place de sa propre langue dans ses propres documents...
Bref, le changement ne veut pas dire le progrès, tout comme le conservatisme n'est pas synonyme de rétrograde. Encore une fois pathos et morale n'ont rien à faire en (géo-)politique, etc.
@Timo : parce qu'en cas de traitement administratif de mon dossier, on ne risque pas de m'envoyer en prison avec des violeurs alors que je suis une femme. Idem pour les fouilles aux douanes qui ne pourront pas être effectuées par des hommes pétés à la testostérone et souvent "tentés" lorsqu'ils se retrouvent seuls avec nous dans une pièce où on nous désappe pour nous "palper"... Est-ce que ça te semble plus évident comme ça ?
Nota : je ne dénigre pas l'idée d'ajouter le groupe sanguin, bien au contraire ce serait très utile pour les accidentés, mais le sexe est à conserver, vraiment !