Je lis souvent Neko et je sais de lui c'est qu'il est originaire d'Afrique ou du Maghreb (une fois il a fait mention de quelque chose du genre "lorsque j'étais au bled", donc à moins que Neuilly-sur-Seine ait un nouveau surnom, je pense viser juste).
Reprenons, je lis tous ses posts, tous les articles qu'il shaarlie - même ceux parlant de Rhokaya Diallo, qui n'est pourtant pas l'archétype de la femme noire ayant "un niveau de vie représentatif des autres femmes noires" (cf. elle est young-leader, cosmopolit New-Yorkaise - Parisienne, dernier décile de richesse, passe à la télé, etc) - et tout ce que je constate c'est le clivage blancs / noirs que Neko entretien à travers tous ses posts depuis plusieurs mois.
Attention, je vais m'appuyer dans le prochain paragraphe sur le sophisme de l'homme de paille. C'est pour illustrer mon propos pas pour prétendre que c'est de cette manière que Neko me verrait.
Donc je disais que Neko me donne l'impression que :
- Je ne suis pas une femme, je suis une blanche.
- Je ne suis pas une ancienne prolo, fille d'un père ouvrier et d'une mère ouvrière, je suis une blanche.
- Je ne suis pas française, je suis une blanche.
- Je ne suis pas entrepreneuse, je suis une blanche.
- Je ne suis pas marxiste, je suis une blanche.
- Je ne suis pas agnostique, je suis une blanche.
- Je ne suis pas ingénieure, je suis une blanche.
- Je ne suis pas..., je suis une blanche.
En réalité je suis tout cela à la fois et bien plus encore, mais ce que je ne suis pas c'est blanche justement ! Car c'est la seule chose que je n'ai jamais décidé d'être ! #DoNotAssumeMyColor Dit autrement, je ne vois pas Neko comme une personne noire ou beurre, je le vois comme étant ce qu'il a décidé d'être : bloggueur, de gauche, militant et engagé.
C'est-à-dire que sous l'influence de la thèse du "racisme systémique", tous les échecs des "non-blancs" (vraiment cette appellation est tellement raciste, elle ségrègue tellement sur l'unique critère de la couleur de peau qu'elle me rend folle) sont dus au système raciste et oppressif, toutes les autres formes de racisme disparaissent, tout partage ou tout échange entre blancs et "non-blancs" deviennent impossibles car les gains et les pertes de chacun sont évalués et mesurés comme fonction de la couleur de peau. Les échanges humains deviennent des échanges comptables, des comptes à tenir, saupoudrés d'une suspicion latente que les blancs font ce qu'ils font car ce sont des oppresseurs... Latents.
Sur combien de siècles les descendants d'un peuple doivent-ils payer la dette du passé ? Dois-je rendre des comptes aux descendants des Prusses à cause des conquêtes Napoléoniennes ? Dois-je indemniser les Algériens pour la guerre d'Algérie qu'a menée Charles de Gaulle ? Des fils et des filles de SS doivent-ils me rendre des terres pour des arrières-arrières-grands-parents qu'ils ont tués ? Et si je suis à moitié allemande, je n'ai que 50 % d'indemnités ? Je fais une ristourne à ces anciens oppresseurs ?
Mais amusons-nous un peu... Les Iraniens et les Turques d'aujourd'hui doivent-ils indemnisés les Grecques pour leurs conquêtes Perses ? Les Algériens, les Marocains et les Égyptiens doivent-ils indemniser les Maliens, les Gabonais, les Ivoiriens et tous les autres peuples d'Afrique pour l'immense traite négrière qu'ils ont orchestrée sur près de deux siècles ??? Et puisque ces derniers sont tous des "non-blancs", aujourd'hui passés de oppresseurs à opprimés, peuvent-ils bénéficier d'une réduction et rembourser un peu moins ? Aller on est entre-nous, on se dit 30 % ? C'est "kif-kif" nan ? #ImotepImotep
En allant un peu plus loin, les métisses sont-ils considérés comme noirs ou blancs ? Sont-ils privilégiés à 50 % ? Peuvent-ils réclamer le démantèlement d'un système qui les dessert ? Parce qu'en réalité ils tirent au moins à moitié profit de ce système, du coup ils sont "non-blancs" mais ce sont des oppresseurs quand même, WTF ???
N.B : ce qui était l'objet du poste d'origine hein... Qu'est-ce qui fait système et dont les blancs profitent et qu'ils doivent démanteler ? Parce qu'un bébé métisse dans une famille "blanche" profite du système. Du coup c'est un "non-blanc" qui doit "vérifier-son-privilège-blanc" ? Je n'ai pas les mots pour exprimer à quel point ce concept est débile.
Mais je vais aller encore plus loin, en admettant que le racisme soit systémique, quelqu'un peut-il me monter le texte de loi qui formalise ce racisme ? Quelqu'un peut-il me montrer le règlement qui affiche et témoigne ce racisme ? Dans les faits, le néolibéralisme se retrouve dans les textes de loi et cela fait système. La suppression des aides sociales se retrouve dans les GOPE de la Commission Européenne et cela fait système.
Les institutions agissent en fonction des textes de loi, pas en fonction de quelconques excentricités, car les dirigeants dans les hiérarchies des grandes organisations se protègent toujours derrière des processus, des règlements et des lois afin de ne jamais être accusés directement lorsqu'il y a des problèmes. Donc quelqu'un pourrait-il me montrer la loi, les jugements, les jurisprudences où le racisme ferait système s'il vous plaît ?
J'ajouterai que dans les faits "l'oppression systémique" que la loi orchestre se fend sur les blancs puisque la loi promeut actuellement la discrimination "positive" à travers les quotas de noirs, de beurres ou de toute autre ethnie afin d'être "représentatif". Je suis navrée de devoir l'expliquer mais quand le Législateur favorise une population sur des critères comme la couleur de peau ou la religion et qu'il organise ensuite la société par la Loi, de telle sorte que les individus ne soit pas traités de manière identique en fonction de ces critères comme la couleur de peau, ceci sans jamais regarder la compétence ou encore l'honnêteté des gens, ce n'est pas quelque chose qui est juste du tout ! #CheckYourMinorityPrivileges
D'ailleurs, "la discrimination positive" est ni plus ni moins qu'une saloperie d'oxymore, la discrimination est et sera toujours de la discrimination bordel ! J'ai l'impression d'entendre Joseph Goebbels qui aujourd'hui parlerait de "Shoah positive", ça a l'air d'être cool et trop bien, puisque c'est PO-SI-TIF #NovlangueQuiADitNovlangue
Pour en revenir à notre sujet, je pense qu'il existe effectivement des oppressions racistes qui ciblent certaines personnes dans des zones géographiques, mais je pense que ces oppressions se limitent à une région en y "faisant potentiellement système" et que plus cette région s'étend et moins cette oppression systémique n'a de chance de se maintenir.
Cela est logique car plus une région est grande, plus il y vit du monde et donc plus la probabilité d'y trouver des divergences d'intérêts et de culture au sein de cette population est grande à son tour. En conséquence, les oppresseurs racistes ont de moins en moins de chances d'être majoritaires afin de poursuivre leurs actions ou de "faire système" !
Je pense qu'il peut exister un racisme anti-blancs sur la Seine-Saint-Denis mais que l'oppression issue de ce racisme s'arrête dès l'instant où l'on sort de ce quartier. Je pense qu'il existe une ségrégation terrible oppressant les non-musulmans et les femmes à Sevran mais que ce phénomène s'arrête dès que l'on sort de Sevran. Je pense qu'il existe une oppression anti-pauvres à Saint-Germain-en-Laye mais que ce phénomène s'étiole à mesure que l'on s'éloigne de cette ville.
Je pense que le racisme est une saloperie qui ne dépend pas de la couleur de peau et que les noirs, autant que les blancs ont la capacité d'être racistes. Je pense que la haine se partage et se propage encore plus facilement que la misère.
Je pense que tant que les miséreux ne se percevront que comme des blancs, des non-blancs, des noirs, des beurres, des jaunes, des rouges, des latinos, des asiates, des musulmans, des cathos, des juifs ou des roms alors ceux-là resteront des miséreux toute leur vie et qu'ils resteront autant misérables qu'imbéciles car incapables de s’allier face aux combats qu'ils partagent afin d'obtenir le poids et le pouvoir qui leurs manquent par la force de leur nombre.
Crier au racisme systémique, alors qu'il existe le racisme tout court, travers dans lequel chacun peut sombrer sans distinction, c'est faire le jeu de la LREM, qui brise la vie à la française en favorisant le communautarisme et au détriment de l'assimilation à la française.
C'est un mantra qui met l'accent sur les différences et non les ressemblances, c'est la théorie du choc des civilisations qui se répand en France et qui rend bien service aux puissants, à l'abri dans leurs beaux manoirs. C'est identifier l'autre comme un ennemi, un oppresseur, un dégueulasse, sur l'unique critère arbitraire de sa couleur de peau ou ses origines, caractéristiques que cet autre n'a pas choisies.
Je pense que Neko n'a rien contre les blancs, et d'ailleurs tout comme Nadine Morano qui a des amis noirs, Neko doit avoir tout un tas d'amis blancs... Donc forcément c'est qu'il ne peut pas être raciste, malgré tous ces posts sur les "blancs bardés de privilèges", nonobstant si certains sont pauvres, miséreux et à la rue. #LeFameuxPrivilègeBlanc #DeTouteFaçonLesBlancsSontTousLesMêmes #TiensCommeUneImpressionDeDéjàVue #PutainDeSarchasme
Le vivre ensemble à la française me manque, la solidarité et la fraternité aussi et je suis atterrée de voir les meilleurs shaarlistes de notre petite communauté pourtant si réfléchie et ouverte, sombrer dans des pièges aussi visibles que grotesques.