Ce matin, en chemin vers le travail, je discutais avec Chlouchloutte des différents OS sur mobile. Alors au début ça partait de "c'est plus facile une GUI en pixel avec des hauteurs/largeurs fixes à la iOS" et moi de répondre "nan le relatif mieux, ça s'adapte toussa", et Chlouchloutte "mais Apple s'trop bien, tu as que deux ou trois types d'écrans c'est plus facile".
Bref, ça sentait la montée en puissance puis finalement pas trop. Le sujet a dévié vers en quoi l'outillage de l'un est mieux (IDE, SDK, etc), en quoi l'API est moins bien, la performance des systèmes, etc.
Alors pourquoi ce post me direz-vous ? Tout simplement parce qu'une fois sortie de la discussion et étant revenue sur mon Androïd, je me suis souvenue d'une chose, une chose simple, bête, un peu méchante certes mais tellement réaliste : Androïd ça reste une belle saloperie !!
Si techniquement Androïd est un Linux et iOS un Unix, les deux systèmes m’écœurent profondément. D'une part parce qu'ils ne sont pas libres (le noyau d'Androïd est libre mais les applications ne le sont plus...) Coucou Google, je pense que 'zetes des connards je vous hais voilà !
En, fait je n'aime pas l'ergonomie d'Androïd, je n'aime pas le garbage collector applicatif, je n'aime pas le manque de réactivité des appareils et surtout je déteste le concept de viol de la vie privée par pur mercantilisme. Alors pourquoi pas iOS ?
Parce que c'est pareil !! Je n'aime pas l'apparence générale du système mais encore ça c'est très personnel, le modèle de vente ultra-fermé, les retards fonctionnels dans les usages (absence d'un système de fichier, aucune interopérabilité avec n'importe quoi qui ne soit pas un iBidule et cette bouze DRMisée iThune). Mais le pire, c'est qu'iOS viole la vie privée de la même façon qu'Androïd avec cependant le mérite de cacher cela le plus efficacement possible à leurs utilisateurs, du coup, et contrairement à Google, ils paraissent propre sur eux.
Aussi je me suis posée la question : mais pourquoi je défendais Androïd ??? Je veux dire que Chlouchloutte avait raison sur pas mal de points (intégration merdique du SDK aux IDE - coucou Eclipse 'zetes des connards aussi -, modèle de développement inadapté aux devs néophytes - encore que ça... -, API graphique calquée sur ce qu'on faisait au début des années 2000 avec du candy eyes en plus).
Et bien tout simplement parce qu'au fond de moi j’exècre Apple encore plus que Google. Qu'on se le dise, je n'aime vraiment pas Google, c'est juste qu'ils sont tellement présents que je n'ai presque pas le choix de passer par eux. Le seul mérite que je leur confère, c'est de contribuer financièrement au développement de logiciels libres et c'est uniquement grâce à ce petit point que je les défends eux plutôt qu'Apple.
Mais les seuls pour l'instant qui me donnent l'envie de tester leur produit, ceux en qui j'ai confiance depuis plus d'une décennie, ce sont les gens de Mozilla parce que dans leurs actes, dans leurs paroles et dans leurs idées, leur préoccupation c'est moi et non le marché et le "bizness". Je préfère encore avoir un smartphone moins performant, moins beau, moins fonctionnel... mais qui :
1) Respecte ma vie privée.
2) Me permette de l'utiliser comme MOI je le veux.
3) Ne participe pas à l'obsolescence programmée.
4) N'essaie pas de m'interconnecter à ces bon-dieu de réseaux sociopathiques.
Bref, je conclurai par ceci : Androïd c'est de la brave merde mais iOS aussi.