Chlouchloutte, c'est pour ta Maman.
En résumé, les diamants sont en général taillés en "princesse" c'est-à-dire avec la forme d'une pyramide inversée, mais pas que. Rentre en considération quatre axes pour établir la qualité :
1) Le poids
Il est exprimé en carats, donc plus c'est lourd, plus c'est gros, plus c'est rare et donc plus c'est cher à qualité égale. 1 carat = 0,2 gramme.
2) La teinte
Variant de blanche à dorée. Plus c'est vers le blanc, plus c'est cher. Les notes varient de 'D' pour le plus blanc à 'Z' pour le plus doré.
3) La pureté
C'est le nombre d'imperfections visibles, à l'oeil nu et jusqu'à une loupe grossissante x10 (voire x100 pour les pièces uniques). Moins il y a d'imperfections et plus c'est cher. Les notes sont classées comme suit FL > IF > VVS1 > VVS2 > VS1 > VS2 > Sl1-2-3 > l1-2-3
4) La taille (découpe)
C'est l'exactitude avec laquelle le joaillier a découper le diamant en respectant les bons angles et la bonne forme. Ce faisant, un maximum de lumière sera reflétée par le diamant sur sa face visible. Par exemple, le dessus pour un diamant en princesse montée sur une bague sur ultra-brillante (on parle alors de feu du diamant). L'échelle d'estimation est la suivante : excellent > très bon > bon > correct > médiocre.
Voilà