Une description acerbe de l'impuissance généralisée des personnages politiques ainsi que des citoyens Français, dans le contexte européen. La démission des politiques et des hauts fonctionnaires, l'abandon de toute volonté de se battre pour les intérêts de leurs concitoyens sont très bien évoqués. On sent cette colère mêlée de frustration des gens qui voient la maison tomber en ruine dans l'indifférence la plus complète de ceux qui pourraient y remédier.
La standardisation de la pensée et la disparition de la diversité idéologique en politique sont l'un des maux évoqués.
J'en parlais dans ce post il y a quelques jours.
Excellente interview. Il n'y a rien à jeter.
Extraits:
[...] cette tendance observée en France de se tourner vers des industriels étrangers pour armer ses soldats est clairement singulière au sein des nations de premier rang. Une singularité qui ne peut qu’interpeller, car reflétant l’absence de vision industrielle à long terme dans les cercles décisionnels français, au profit d’une vision purement budgétaire et court-termiste.
[...] la politique macroéconomique de Monsieur Macron, à la fois quand il était ministre de l’Économie de Monsieur Hollande et maintenant comme Président de la République est la même, c’est une politique néolibérale qui consiste à vendre à des puissances extérieures les entreprises pour faire venir les capitaux, mais en oubliant que nous perdons ainsi des compétences de manière parfois irréversible ou très longue à récupérer.
[...] nous avons une très belle entreprise qui s’appelait Manurhin, qui fabriquait des machines-outils exportées dans le monde entier de production de munitions de petits et moyens calibres, qui a été vendue aux Émiratis. Dans le même temps, Latécoère a été vendu à un fonds de pension américain, alors que Latécoère fabrique la partie arrière du fuselage du Rafale. Donc c’est toujours une vision à court terme, qui n’est pas globale et qui n’intègre pas la souveraineté industrielle. Le plus grand scandale, comme vous le savez, étant au plus haut niveau, la question de la vente d’Alstom.
Bref. Les équarrisseurs de la France travaillent à plein régime.
C'est vraiment à gerber. La France dispose d'une industrie d'armement de pointe depuis toujours, et les vendus qui nous gouvernent trouvent le moyen d'aller acheter des armes et des équipements à l'étranger, quitte à faire crever définitivement ce qui reste de cette industrie.
Et tout ça parceque la France ne peut plus privilégier sa propre industrie (même quand il s'agit de l'armée), car cela va contre le dogme européen de la libre concurrence.
Et ce sont encore les salariés qui en pâtiront.
Et je ne parle même pas de l'indépendance nationale qui prend encore une claque monstrueuse.
Après la polémique née de la déclaration de Luigi Di Maio (le dirigeant du mouvement Cinq Etoiles italien), il est intéressant de se rappeler le fonctionnement des francs CFA et CFP, qui enchaînent les pays membres un peu de la même manière que l'euro enchaîne les pays européens.
Une façon intéressante de revoir les clivages traditionnels en France.
Au lieu de rester sur la vision gauche/droite, cet article considère plutôt le clivage Démocratie/Oligarchie et Souveraineté/Européisme.
On remarque alors des tendances qui sont peu mises en avant dans les médias...