Sous le coude. On n'est jamais assez prudent.
Via sebsauvage.
Est-ce que quelqu'un est étonné ?
Note : la méthode pour désactiver la fonctionnalité est dans l'article. Et sinon le plus sûr reste de changer de navigateur.
Ce site se transforme de plus en plus en vitrine publicitaire, c'est affligeant.
Il paraîtrait que la technologie de reconnaissance d'empreintes digitales n'est pas sûre. En effet, des chercheurs auraient réussi à tromper les lecteurs d'empreintes grâce à des astuces dignes de MacGyver (je vous laisse lire l'article).
Et le problème soulevé par l'auteur de l'article est que ces failles de sécurité permettraient donc à des individus malveillants de voler des données.
Vous voyez le problème ? Non ?
L'auteur passe complètement sous silence le fonctionnement même d'un lecteur d'empreintes digitales. En effet, même si celui-ci était totalement exempt de failles, il faudrait qu'il joue son rôle, à savoir vous identifier de façon unique. Et comment fait-il ça à votre avis ? En comparant l'empreinte lue avec votre vraie empreinte. Pour utiliser cette technologie, il faut donc que vous donniez vos empreintes digitales au système. Et donc au constructeur de l'appareil, et donc au développeur de l'OS, et donc à Google, Apple, Samsung, Nokia, et autres (sans compter les gouvernements via différents textes de loi).
Le problème de cet article donc, c'est que l'auteur fasse implicitement la promotion d'une technologie (certes perfectible), au lieu de prévenir ses lecteurs de la nocivité absolue et de l'atteinte gravissime à la vie privée que représente cette technologie d'identification par lecteur d'empreintes.
Quand la publicité et le nombre de vues prend l'ascendant sur la qualité, c'est rarement bon signe.
Amazon emploie des milliers de personnes à travers le monde pour analyser les échantillons de voix issus d'Alexa. Ces échantillons servent à alimenter la base de données d'Amazon afin d'"apprendre" à Alexa à "mieux comprendre les utilisateurs et à mieux répondre à leurs besoins".
Sauf que le truc reste allumé en permanence, et que les employés :
Bref. Un article à lire par ceux qui voudraient essayer "parce que c'est cool".
Non seulement je n'aurai jamais de truc comme ça chez moi et dissuaderai sans relâche mes proches de s'en procurer un. Mais si je m'aperçois que j'entre chez quelqu'un qui en possède un, je sortirai aussitôt pour n'y jamais remettre les pieds. Le fait que certains renoncent à leur vie privée ne doit pas empêcher les autres d'y tenir.
Pour ceux qui disposent d'un VPN sur leur téléphone android, ou qui envisagent d'en installer un, ce tableau récapitule les droits demandés par les 81 VPN recensés. Ces droits sont issus des fichiers .apk d'installation des applications.
La colonne Dangerous permissions concerne des droits abusifs qui pourraient permettre aux applications d'avoir accès à des informations dont elles n'ont pas besoin, et qui pourraient violer votre vie privée.
La colonne Custom permissions concerne des droits qui peuvent ou non attenter à vos informations privées (il faut voir dans le détail).
Il ne s'agit que d'un exemple parmi tous les autres, mais ça ne fait pas de mal d'en remettre une couche de temps en temps.
Lors de la création d'un email chez Yahoo (ou de son intégration dans un client mail), l'entreprise vous fait bien remarquer, dans la section Nos partenaires que :
Oath collabore avec des partenaires afin de vous proposer des annonces pertinentes et de vous offrir une meilleure expérience globale. Ces partenaires peuvent accéder à votre appareil pour collecter des données à des fins de sélection, de présentation et de mesure des annonces. Vous disposez des choix suivants concernant l’utilisation de vos données par ces partenaires. Vous pouvez toujours changer d’avis en accédant à l’onglet « Partenaires » de notre Tableau de bord sur la vie privée.
Note : Oath est la maison mère de Yahoo depuis son rachat.
Voici la liste des "partenaires" pouvant accéder à vos données :
Il reste alors deux possibilité :
Si votre box contient un disque dur, félicitation, vous êtes éligible !
Les élus qui installent des micros dans la rue. WHAT COULD GO WRONG ?
Vu. Et franchement je trouve ça flippant.
Une étude qui fait froid dans le dos à propos des trackers et de la vie privée.