Quelques pistes pour commencer à y réfléchir.
Et si l'idée de supprimer totalement l'héritage (et j'entends par "héritage" l'argent mais aussi le foncier ou tout bien matériel ou financier) donne des boutons à certains qui croient que transmettre une maison payée en 25 ans équivaut à transmettre des dizaines de millions voire des milliards d'euros à ses enfants, il existe aussi la possibilité d'instaurer un impôt progressif sur l'héritage. Par exemple en disant que :
Dans tous les cas, les conséquences d'une limitation voire d'une suppression totale de l'héritage méritent d'être étudiées. Et il est proprement hallucinant de constater que ce sont généralement ceux qui ont pas ou peu à transmettre (comparé aux fortunes indécentes des grands possédants) qui sont les plus farouches détracteurs de la taxation/suppression de l'héritage.
Et pendant ce temps, ce sont les mêmes familles qui se transmettent les mêmes fortunes depuis des générations, et qui influences et parasitent tout ce qu'ils peuvent, afin de servir leurs intérêts.
Pensez-y.
Morceau choisi :
LES INÉGALITÉS ET LA PAUVRETÉ REPARTENT A LA HAUSSE EN FRANCE
Le problème, c’est que ces immenses richesses ne sont pas partagées et restent concentrées entre les mains d’une infime minorité. Oxfam révèle que les que 7 milliardaires français possèdent plus que les 30% les plus pauvres, un de moins qu’il y a deux ans. Cela vient illustrer la tendance mise en évidence par l’INSEE en octobre dernier : les inégalités sont reparties à la hausse en 2018 et ont connu la plus forte progression depuis 2010. L’indice de Gini a significativement augmenté pour atteindre 0,294. Le Fonds Monétaire international lui-même estime qu’un indice de Gini supérieur à 0.27 témoigne d’un niveau d’inégalités néfaste pour la croissance. Tout aussi grave, l’INSEE nous apprend aussi que la pauvreté est également en train gagner du terrain : le taux de pauvreté a progressé de 14,1 % à 14,7% entre 2017 et 2018, ce qui signifie que 400 000 personnes ont basculé sous le seuil de pauvreté et que la France compte désormais 9,8 millions de pauvres.
Et aussi :
UN MODÈLE SOCIAL EN DANGER
En 2015, le fameux modèle social « à la française » a permis à cinq millions de personnes de sortir de la pauvreté. Sans des politiques de redistribution, plus d’un Français sur cinq vivrait en dessous du seuil de pauvreté, contre 14,7 % aujourd’hui. Notre système de redistribution permet de corriger des inégalités de revenus primaires -salaires, intérêts, dividendes, revenus fonciers -de plus en plus importantes. Ce modèle est pourtant en danger car notre fiscalité repose de manière croissante sur des impôts régressifs comme la TVA & la CSG, des impôts qui pèsent proportionnellement plus sur les citoyen.ne.s les plus pauvres. Les recettes de la TVA, la première recette fiscale de l’Etat, ont augmenté de 25% depuis 2000 et celles de la CSG... de 370% ! L’impôt sur les sociétés, qui représente le 4e poste de recettes, est en baisse de 23% depuis 20 ans.
Dans ce post, il est question de parasites qui se font entretenir au crochet de la société, en bénéficiant d'avantages donnés par l'Etat. Saurez-vous deviner de qui il s'agit ?
PS: Le rapport concernant les inégalités au niveau international est ici