Morceau choisi :
LES INÉGALITÉS ET LA PAUVRETÉ REPARTENT A LA HAUSSE EN FRANCE
Le problème, c’est que ces immenses richesses ne sont pas partagées et restent concentrées entre les mains d’une infime minorité. Oxfam révèle que les que 7 milliardaires français possèdent plus que les 30% les plus pauvres, un de moins qu’il y a deux ans. Cela vient illustrer la tendance mise en évidence par l’INSEE en octobre dernier : les inégalités sont reparties à la hausse en 2018 et ont connu la plus forte progression depuis 2010. L’indice de Gini a significativement augmenté pour atteindre 0,294. Le Fonds Monétaire international lui-même estime qu’un indice de Gini supérieur à 0.27 témoigne d’un niveau d’inégalités néfaste pour la croissance. Tout aussi grave, l’INSEE nous apprend aussi que la pauvreté est également en train gagner du terrain : le taux de pauvreté a progressé de 14,1 % à 14,7% entre 2017 et 2018, ce qui signifie que 400 000 personnes ont basculé sous le seuil de pauvreté et que la France compte désormais 9,8 millions de pauvres.
Et aussi :
UN MODÈLE SOCIAL EN DANGER
En 2015, le fameux modèle social « à la française » a permis à cinq millions de personnes de sortir de la pauvreté. Sans des politiques de redistribution, plus d’un Français sur cinq vivrait en dessous du seuil de pauvreté, contre 14,7 % aujourd’hui. Notre système de redistribution permet de corriger des inégalités de revenus primaires -salaires, intérêts, dividendes, revenus fonciers -de plus en plus importantes. Ce modèle est pourtant en danger car notre fiscalité repose de manière croissante sur des impôts régressifs comme la TVA & la CSG, des impôts qui pèsent proportionnellement plus sur les citoyen.ne.s les plus pauvres. Les recettes de la TVA, la première recette fiscale de l’Etat, ont augmenté de 25% depuis 2000 et celles de la CSG... de 370% ! L’impôt sur les sociétés, qui représente le 4e poste de recettes, est en baisse de 23% depuis 20 ans.
Dans ce post, il est question de parasites qui se font entretenir au crochet de la société, en bénéficiant d'avantages donnés par l'Etat. Saurez-vous deviner de qui il s'agit ?
PS: Le rapport concernant les inégalités au niveau international est ici