Chronique d'un empire en pleine déliquescence, qui devra rapidement choisir entre la remise en question complète de son fonctionnement (national et international), ou la disparition pure et simple.
Bon entretien et diagnostique. Malheureusement quand Berruyer demande à l'invité pourquoi il ne souhaite pas sortir de l'Euro malgré le constat d'échec avéré qu'il fait lui-même, celui-ci ne donne aucun argument.
Bref. Le dogme l'emporte encore une fois.
Du grand journalisme encore une fois.
Il est intéressant de constater que c'est la cible principale de Macron, constituée des 18-25 ans, qui souffre le plus des retombées négatives de cette crise, en particulier du chômage. Et pourtant, il continue de les courtiser dès qu'il le peut. #Sadique
Quant à l'industrialisation et à l'autosuffisance de la France (dans tous les domaines ou presque), il ne tient qu'à nous, électeurs, de virer une bonne fois ceux qui nous ont mis dedans en parasitant le pays, et de dénoncer et sortir de cette enfer qu'est l'Union Européenne.
Un certain nombre d'entreprises, quelles que soient leurs tailles, vont faire faillite suite aux conséquences directes ou indirectes du coronavirus :
Seulement si les entreprises ferment, des gens se retrouvent au chômage, sans le sou pour payer leurs dettes. Sans le sou pour faire des achats autres que le stricte nécessaire. Cela entraîne une baisse de chiffre d'affaires pour les entreprises, les mettant en difficulté pour payer leurs dettes.
Et devinez qui sont les ultimes propriétaires de dette au monde ? Les banques ! Et apparemment il suffirait que 4% des dettes à l'échelle mondiale ne soient pas honorées, pour que cela entraîne une chute en cascade des banques.
L'auteur dit "j'espère vraiment que j'ai tort". Je ne suis pas aussi sûr que ce soit une mauvaise chose, tout bien considéré. Un remise à zéro générale nous pend au nez depuis des années, et pourra peut-être faire émerger d'autres systèmes économiques que l'ultralibéralisme, tout en nous débarrassant des parasites de la société qui accaparent les richesses au détriment de l'humanité.
Les Etats Unis sont en train de mourir à petit feu, de leur propre initiative, du fait de leurs propres actions.
#QuiSenPlaindra
Un point de vue et des arguments que j'ai trouvés intéressants. JM Jancovici est pour le nucléaire, mais j'ai trouvé que ses arguments méritaient d'être entendus.