Ça n'était qu'une très forte suspicion, c'est maintenant avéré. Les cours des métaux précieux (or et argent) ont été manipulés depuis des années par des traders (ici de Merrill Lynch, mais qui sait quelles autres banques encore) qui plaçaient des ordres d'achat ou de vente, juste avant de les annuler. Cela créait une fausse impression de disponibilité ou de rareté des marchandises, et incitait les intéressés à acheter ou vendre sur de mauvais indicateurs.
Et il semble que ces ordres d'achat ou de vente aient été placés à des milliers de reprises durant les six dernières années.
Bien sûr, la banque a passé un accord de non poursuite devant les tribunaux, et à préféré payer une amende ridicule de quelques millions de dollars...
Les gangsters en costume ont encore frappés, et s'en tirent toujours.
C'est le président du directoire de Südzucker, propriétaire de Saint-Louis Sucre, qui l'a déclaré : "Saint Louis Sucre ne vendra pas ses sites de production. Nous n'arrêtons pas la production de sucre pour la proposer à d'autres acteurs, mais bien pour retirer des capacités du marché".
Le plus gros producteur de sucre en Europe décide donc unilatéralement de manipuler artificiellement les cours du sucre en réduisant la production. Quitte à supprimer 130 emplois (et à payer au prix fort).
L'être humain n'a décidément aucune valeur autre que celle d'une ressource. On l'acquiert, on l'utilise, et on le jette. Comme un mouchoir ou un préservatif.
Attention cependant. Pour ce qui est du sucre en tant que tel, je considère qu'il devrait être taxé au moins autant que l'alcool ou le tabac, car étant hautement addictif et facteur de problèmes de santé.
La page perso de Richard Taillet, recensant ses cours filmés (entre autres choses).
Des cours de physique filmés donnés par Richard Taillet (enseignant à l'Université de Savoie et Mont-Blanc).
Sa chaîne youtube est très bien aussi, notamment pour les "Quart d'heure insolites".
Les cours en temps réel de l'or, l'argent et le platine. Bien entendu, la valeur "chez le marchand" est un peu plus élevée à cause des frais, des taux de change ...