J'en parlais dans ce post il y a quelques jours.
Excellente interview. Il n'y a rien à jeter.
Extraits:
[...] cette tendance observée en France de se tourner vers des industriels étrangers pour armer ses soldats est clairement singulière au sein des nations de premier rang. Une singularité qui ne peut qu’interpeller, car reflétant l’absence de vision industrielle à long terme dans les cercles décisionnels français, au profit d’une vision purement budgétaire et court-termiste.
[...] la politique macroéconomique de Monsieur Macron, à la fois quand il était ministre de l’Économie de Monsieur Hollande et maintenant comme Président de la République est la même, c’est une politique néolibérale qui consiste à vendre à des puissances extérieures les entreprises pour faire venir les capitaux, mais en oubliant que nous perdons ainsi des compétences de manière parfois irréversible ou très longue à récupérer.
[...] nous avons une très belle entreprise qui s’appelait Manurhin, qui fabriquait des machines-outils exportées dans le monde entier de production de munitions de petits et moyens calibres, qui a été vendue aux Émiratis. Dans le même temps, Latécoère a été vendu à un fonds de pension américain, alors que Latécoère fabrique la partie arrière du fuselage du Rafale. Donc c’est toujours une vision à court terme, qui n’est pas globale et qui n’intègre pas la souveraineté industrielle. Le plus grand scandale, comme vous le savez, étant au plus haut niveau, la question de la vente d’Alstom.
Bref. Les équarrisseurs de la France travaillent à plein régime.
C'est vraiment à gerber. La France dispose d'une industrie d'armement de pointe depuis toujours, et les vendus qui nous gouvernent trouvent le moyen d'aller acheter des armes et des équipements à l'étranger, quitte à faire crever définitivement ce qui reste de cette industrie.
Et tout ça parceque la France ne peut plus privilégier sa propre industrie (même quand il s'agit de l'armée), car cela va contre le dogme européen de la libre concurrence.
Et ce sont encore les salariés qui en pâtiront.
Et je ne parle même pas de l'indépendance nationale qui prend encore une claque monstrueuse.
Je rappelle que la Suisse ne fait pas partie de l'Union Européenne. Et pourtant l'UE continue de lui faire du chantage.
Cette fois, sous prétexte d'harmonisation du contrôle des armes à feu, les Suisses ont été contraints de voter un texte dont ils ne sont pas à l'origine, sous peine d'être exclu de l'espace Schengen (même si juridiquement l'UE et Schengen sont deux accords différents). Cela aurait eu des répercussions au niveau économique que le pays ne pouvait se permettre.
L'UE, cet espace de paix et d'échanges, où même les voisins doivent s'aligner sur une politique qu'ils n'ont pas choisi.
Si Macron était un être humain doué de raison, ça le ferait crever de honte que les russes puissent produire des preuves qui infirment totalement son fantasme au sujet de l'existence d'armes chimiques en Syrie.
Bon en fait c'est pas la première. Mais ça confirme néanmoins qu'il a la volonté et le charisme d'un gentil toutou.
Je rappel que cette nuit la France (et la Grande-Bretagne) sous la direction des Etats-Unis, a envoyé des missiles sur la Syrie pour répondre à la pseudo-détention d'armes chimiques par le gouvernement de Bachar El-Assad, sans aucune preuve!
C'est une honte.