Depuis quelques jours, je m’interroge sur la richesse réelle des "hyper-riches" et pour mon propos, je vais prendre l'exemple de la dynastie des Rothschild.
Nous savons que les 3 fils de Mayer Amschel Rothschild ont accumulé une fortune allant de 500 millions à environ 1 milliard de Livres Sterling vers la moitié du 19ième siècle : 1855 étant l'année de la mort de Amschel Mayer Rotschild (oui le second fils Rothschild a les mêmes premier et second prénoms que son papa mais à l'envers, mignon n'est-ce pas).
Lien wikipédia vers la dynastie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayer_Amschel_Rothschild
Ce qui m'intéresse, c'est l'étendu de ce trésor de nos jours. En effet, les classements comme Forbes prennent en compte les valeurs déclarées, c'est-à-dire patrimoine, les entreprises, les actions, etc. Mais il est évident que les hyper-riches profitent au maximum des paradis fiscaux ! En d'autres termes, si les hypers-riches parviennent à faire disparaître une partie de leur fortune pour que cette dernière échappe à l'impôt, il est clair que cette fortune va rester bien cachée pendant des siècles dans les paradis fiscaux pour être ensuite ré-investie ailleurs où elle rapportera encore plus.
Aussi, le classement Forbes se basant sur une tenue "honnête" des comptes, mon petit doigt me dit que la fortune réelle des personnes de ce classement doit bien être le double voire le triple de ce que l'on prétend...
Revenons-en à nos moutons, car là où je bloque encore plus, c'est à la valeur réelle des fortunes des familles Rothschild ou Rockefeller. En effet, en plaçant son argent à 2%, quelqu'un disposant de 1 milliard va toucher 20 millions d'euros de rente chaque années et de plus en plus puisqu'il va par la suite placer 1 milliard et 20 millions... Alors imaginez des placements à 4%, 8% ou 15% comme ce qui était le cas des télécoms.
Du coup, en considérant que tout cet argent a été placé depuis 150 ans, qu'il y a eu une inflation exponentielle, et que la création monétaire est passée des pouvoirs de l'état aux mains du privé... Je me dis que la fortune réelle des familles Rothschild ou Rockefeller doit littéralement exploser celle cumulée des 10 plus grosses fortunes du classement Forbes. Car oui, dans notre système, l'argent appelle l'argent !!!
Je pense que la richesse de chacun doit être rendue publique, au moins pour des fonctionnaires d'état agréés de sorte à supprimer toute possibilité de fraude ou encore l'émergence d'hommes dont l'influence serait si puissante, si énorme, qu'ils seraient l'éminence grise du fameux "nouvel ordre mondial" dont certains parlent tant. Pour ma part, je pense que des groupes d'influence existent, de la même façon que des groupes de dév Java se connaissent tous à Paris pour ceux qui participent au PAUG ou au JUG et qu'ils ont des intérêts en commun ; cependant je ne sais pas si l'influence que l'on prête à ses groupes (Bilderberg, Franc-Maçon, etc) est réelle ou fictive. Ça c'est une toute autre question.