Le monsieur m'a fait rire. Il m'a fait pensé au souvenir que j'ai de mon Papa quand j'étais ado.
Si je reposte cette vidéo, sur laquelle je suis tombée purement par hasard, c'est parce qu'il y a plusieurs mois (années ?) j'avais lu un poste d'un shaarliste qui disait que la bourgeoisie prêtend que seuls les métiers à très haute valeur ajoutée, requièrent des compétences techniques ; c'est même un enjeu pour elle.
Ma capacité d'abstraction me permet certes de comprendre ce que dit le monsieur lorsqu'il le présente, mais à sa place, aurais-je réalisé une toiture aussi bien faite (résistance, étanchéité, etc) de façon spontanée, grâce à de la pure logique ?
Non, juste trop pas !
C'est parce que construire une toiture implique de posséder une multitude de savoirs techniques, allant des outils, en passant par les produits, et jusqu'aux principes de montage et d'assemblage.
Certes tout le monde ne parle pas quatre langues, n'écrit pas dans un français parfait, ou ne comprend pas les maths ; mais ce n'est pas pour autant que leur métier n'impose pas connaissance, maîtrise et expertise. Tout comme nous, leur domaine les a forcé à un apprentissage lent et rigoureux, les outils intellectuels sont simplement différents.
Je ne sais pas si je hais plus la petite bourgeoisie des cadres bobo parisiens qui méprise le peuple pour se sentir plus riche qu'elle ne l'est, ou la grande bourgeoisie qui n'a qu'elle-même en considération...
En tout cas, mes meilleurs vœux aux ouvriers travailleurs. Vous vous brisez le corps pour réparer ce qui casse et construire ce qui manque afin que nos sociétés survivent. Personne dans un bureau à l'abri des intempéries ne ressentira votre peine et vous méritez gloire et respect.
Je vous remercie et vous affectionne 😗🥰