Pour @Doudou et @Kysofer qui forgent une surcouche à Netty en ce moment.
Après y avoir réfléchi avec @Kysofer nous nous sommes dits hier soir que le moyen le plus efficace serait de décider que le web-server ne serve que du REST, alors mécaniquement les notions de Request
et Response
de Netty disparaitront au profit de quelque chose se rapprochant d'objets du type Exhange
ou Question
pour les demandes et Resource
et Result
pour les retours avec ou sans données, ce qui intrinsèquement ne porte pas la même sémantique.
Pour @Lenny et @Kysofer qui doivent se servir de Netty.
EDIT 5: un cinquière tuto ici.
EDIT 4 : un quatrième tuto ici.
EDIT 3 : un troisième tuto ici.
EDIT 2 : un deuxième tuto ici.
EDIT : je viens de tomber sur ce tuto et quand je lis ce genre de code :
import io.netty.channel.ChannelHandlerContext;
import io.netty.channel.ChannelInboundHandlerAdapter;
import io.netty.handler.codec.http.websocketx.BinaryWebSocketFrame;
import io.netty.handler.codec.http.websocketx.CloseWebSocketFrame;
import io.netty.handler.codec.http.websocketx.PingWebSocketFrame;
import io.netty.handler.codec.http.websocketx.PongWebSocketFrame;
import io.netty.handler.codec.http.websocketx.TextWebSocketFrame;
import io.netty.handler.codec.http.websocketx.WebSocketFrame;
public class WebSocketHandler extends ChannelInboundHandlerAdapter {
@Override
public void channelRead(ChannelHandlerContext ctx, Object msg) {
if (msg instanceof WebSocketFrame) {
System.out.println("This is a WebSocket frame");
System.out.println("Client Channel : " + ctx.channel());
if (msg instanceof BinaryWebSocketFrame) {
System.out.println("BinaryWebSocketFrame Received : ");
System.out.println(((BinaryWebSocketFrame) msg).content());
} else if (msg instanceof TextWebSocketFrame) {
System.out.println("TextWebSocketFrame Received : ");
ctx.channel().writeAndFlush(
new TextWebSocketFrame("Message recieved : " + ((TextWebSocketFrame) msg).text()));
System.out.println(((TextWebSocketFrame) msg).text());
} else if (msg instanceof PingWebSocketFrame) {
System.out.println("PingWebSocketFrame Received : ");
System.out.println(((PingWebSocketFrame) msg).content());
} else if (msg instanceof PongWebSocketFrame) {
System.out.println("PongWebSocketFrame Received : ");
System.out.println(((PongWebSocketFrame) msg).content());
} else if (msg instanceof CloseWebSocketFrame) {
System.out.println("CloseWebSocketFrame Received : ");
System.out.println("ReasonText :" + ((CloseWebSocketFrame) msg).reasonText());
System.out.println("StatusCode : " + ((CloseWebSocketFrame) msg).statusCode());
} else {
System.out.println("Unsupported WebSocketFrame");
}
}
}
}
J'ai juste envie de pleurer (et je vais vous expliquer pourquoi). La programmation orientée objets reposent sur trois principes :
- L'encapsulation.
- Le polymorphisme.
- L'héritage (mais il faut l'oublier car c'est un anti-pattern).
Le polymorphisme, c'est le fait qu'une classe fille puisse se faire passer pour sa classe mère. L'idée étant que l'on doit organiser notre code de telle sorte que nous puissions TOUJOURS utiliser les super-types (classe mère abstraite ou interface). Or dès que l'on doit ajouter des conditions du type truc instanceof Class
c'est que l'on passe à côté du principale intérêt du polymorphisme : ne jamais avoir besoin de dépendre des implémentations.
Soyons clair, dans un code orienté objet je n'ai jamais eu besoin d'écrire des instanceof
et de toute ma vie, ce n'a dû m'arriver qu'une ou deux fois et parce que je dépendais d'un code aussi vieux que Java lui-même !
Bref, si vous codez en Java et que vous avez besoin des implémentations, pis encore des instanceof
et des casts, alors c'est que vous pensez en procédural et non en objet. Et pour tout ceux qui souhaitent apprendre à penser en objet, je les renvoie aux formations de Kysofer (car il m'a promis une com' si vous y aller de ma part :D) et il y a la pré-collection automne de Sezane qui me fait grave de l’œil si vous voulez...