Arf, je commence l'année en lisant un article pareil...
Comment faire pour sauver Firefox alors qu'il n'est plus la priorité de Mozilla depuis quelques années ? Simple, ne l'installons plus chez personne. Firefox doit mourir au profit de ses petits frères comme Waterfox ou Librefox.
Comment le financer ? En donnant à ces forks et non plus à Mozilla.
Comment leur donner de la visibilité ? En assurant que chacun utilise un user-agent qui n'a plus rien à voir avec celui de Firefox du type "Bye bye Mozilla". Quand Mint avait abandonné le user-agent de Ubuntu, alors le rang de Ubuntu avait dégringolé en quelques mois sur Distrowatch.
Comment renforcer Waterfox et Librefox ? En veillant à ce que les communautés derrière ces deux projets fusionnent ou au moins se soutiennent, car on est plus forts à plusieurs.
Ma résolution de cette année sera de contribuer à la mise à mort définitive de Firefox afin qu'un nouvel élu puisse prendre sa place. Un élu qui ne sera structurellement pas noyautable par les GAFAM... 😌
Je viens de lire cette news, puis j'ai pris un moment pour y réfléchir, puis j'en ai parlé avec @Kysofer et ce que nous nous sommes dits est simple : bye bye Firefox.
Merci à toi, ami d'OpenNew pour ce post car grâce à toi nous allons tester Waterfox et Librefox sur les prochains jours afin de supprimer Firefox définitivement.
@Kysofer était dépité et m'a déjà dit qu'il allait virer Firefox, illico-presto, de tous les postes de son entreprise.
Mozilla qui ne défend plus la vie privée mais prétend défendre la vie privée et compte engendrer du profit en tirant partie du défaut de vigilance de ses usagers amha, et si c'est bien le cas alors merci pour tout mais à partir de maintenant ce sera sans moi.
Je vous avais déjà parlé de LibreFox ici et voici son homologue pour Chomium. Il faut vraiment que je donne de l'argent pour ces personnes.
Un Firefox dont on a supprimé les traceurs hard-codés.
Merci à Liandri pour le lien.