Edit : il était tard j'ai dit une bêtise... Si les bourses échangeaient à 100% de leurs capacités de transfert tous les jours, tant que les actions vendues sont biens achetées cela augmenterait juste la volatilité du cours des actions concernées (ndr. volatilité : le fait que le cours d'une action oscille en permanence en montant très haut et descendant très bas). Une grande volatilité est une preuve d'incertitude mais c'est ce qui permet aux automates à haute fréquence de dégager énormément de profits sur les micro-variations apparaissant pendant des périodes très courtes.
Après si 100% des actions étaient vendues et même si chacune trouvait un acheteur rapidement, cela n'anéantirait pas la bourse mais créerait le début d'une panique ou tout du moins un gros doute je pense, car personne ne comprendrait les raisons de se repasser les actions comment si elles étaient des patates chaudes sur le marché secondaire.
L'histoire du regroupement populaire qui fait vassiller les gros requins est fascinant, nous espérons tous que la team geeks-reddit l'emporte. Par contre deux choses en complément de l'article :
- Quand la bourse s'envole, les riches gagnent.
- Quand la bourse s'effondre, les pauvres perdent et paient.
Un effondrement provoquerait le même effet que les subprimes... Le COVID en plus... Je n'imagine pas le cataclysme sur les plus pauvres et sur nos vies.
Une autre remarque, lorsque je travaillais au trading d'une grande banque française il y a 10 ans, on nous disait qu'il y avait 600 000 milliards de dollars d'actifs en bourse dans le monde, donc en divisant par 365,25 jours et les 110 places boursières dans le monde nous obtenons une moyenne de 15 milliards de dollars maximum et échangeables par jour et par bourse.
Alors certes la bourse de Nairobi en Afrique ne doit pas traiter plus d'un milliard par jour (tout comme bien d'autres d'ailleurs), donc les 14 autres millards moyens par bourse doivent se dilluer dans de très grandes bourses (Paris, New York et Londres pour ne citer qu'elles), et même si toutes les bourses ne fonctionnent pas les week-ends, comme les 15 milliards représentent un maximum échangeable (ce qui n'arrive jamais car cela traduirait une perte totale de la confiance du marché en lui-même et donc sa fin), cela rend quand même la limite des 300 milliards de dollars par jour réaliste et crédible. #Amusant