J'ai regardé un extrait de vidéo sur Tiktok (que je ne retrouve plus) où un monsieur (précisons noir) expliquait sur un plateau que :
Le genre est globalement binaire. On est soit un mâle (XY), soit une femelle (XX) soit une hybridation souvent stérile (XXY, XXX, etc). Le point intéressant c'est de dire que les wokes pensent le genre comme un dégradé progressif alors qu'il est factuellement un espace discret (on passe de point en point).
A l'inverse, l’ethnie (la "race" aux USA) est un pur spectre. Typiquement une personne noire qui fait un enfant avec une personne blanche aura un enfant à la fois moins noir et moins blanc que ses deux parents. Il a un mélange des deux morphologies visible à l’œil nu.
Là où c'est aussi intéressant, c'est que certains wokes qui défendent la Théorie Critique de la Race considèrent la "race" comme étant quelque chose de binaire. On est soit noir soit blanc mais c'est factuellement faux puisque les apparences s’entremêlent, c'est donc bien un spectre.
D'ailleurs je me souviens de deux amies qui se sont pensées noires pendant des années parce que l'un de leur parent était créole mais qui étaient blanches pour notre groupe d'amis depuis le début. C'est quand elles nous ont dit qu'elles étaient noires qu'on les a "vues" noires avant de leur faire remarquer que l'une de nous étaient d'origine sicilienne et qu'elle était plus bronzée qu'elles en été comme en hiver...
Je vais tâcher de retrouver la vidéo car le monsieur montre qu'il y a une inversion entre théorie et réel et que cette inversion sert peut-être un projet politique de division des masses prolétaires (sans savoir si c'est vrai, l'accentuation de la ségrégation ethnique aux USA détourne comme il faut le regard des hyper-bourgeois amha).