La différence entre le machine-learning, le deep-learning et le deep-mind est là.
Le machine learning repose sur le fait qu'un humain tri les données pour que la machine apprenne. Le deep learning suppose que la machine trie tout elle-même mais que l'humain spécialise ses algorithmes (j'ai entendu parlé de "spécialisation du contexte"), le deep-mind consiste à laisser la machine se débrouiller pour tout comprendre de A à Z.
Là, plus aucune intervention humain, l'autonomie est totale, les données ne sont ni triées, ni spécialisées ; aucun algorithme particulier n'est implémenté, cela ressemble à de l'apprentissage qu'un enfant ferait, à ceci près qu'il ne prend plus que quelques heures... (d'où les références au QI d'une IA).
À tout ceux qui ne veulent pas entendre parler du problème de l'IA dans une économie capitalistique : comment les marchés financiers vont-ils vous mettre en concurrence avec l'IA qui ne dort pas, n'est jamais malade, est toujours consciencieuse dans son travail, n'est jamais agressive, n'est jamais triste, n'est jamais démotivée et surtout est capable d'apprendre en quelques heures / jours des techniques et des compétences qui requièrent des années d'apprentissage et une rigueur incroyable pour les humains les plus brillants ?
La réponse est simple l'humain va être mis en concurrence et va perdre. Celui qui détiendra l'IA, détiendra le pouvoir et actuellement l'IA sera détenue par des propriétaires lucratifs, c'est-à-dire les individus les plus riches du monde capable de financer sa conception soit d'en acheter / louer une instance.
Mettez en parallèle l'évolution de la robotique et vous obtiendrez la meilleure force de travail du monde en terme de qualité mais aussi en terme de coûts. Mais rassurons-nous, depuis quelque temps la France s'est mise "En Marche"...
Ce n'est pas mon style de dire cela mais ces mots exprimerons mieux que tout mon sentiment : que Dieu nous garde.