Youtube est une société commerciale, c'est-à-dire à but lucratif. La plupart de ses salariés n'en sont pas : ce sont des youtubeurs, la plupart auto-entrepreneurs, à leur compte et sans rémunération sûre et stable. Comme toutes les entreprises commerciales ayant des actionnaires, Youtube souhaite augmenter ses bénéfices, c'est-à-dire ce qu'il reste du gâteau après avoir tout payé (impôts / avocats fiscalistes, salaires, fournisseurs, prestataires, etc).
Comment fait-on la plupart du temps ? On attaque le problème en réduisant les coûts de production dont la plus grande part se situe au niveau des salaires. Or Youtube n'ayant quasiment pas de salariés, ses coûts de production sont avant tout ceux de ses prestataires : les youtubeurs.
La conséquence ? Youtube tente de trouver des prétextes pour réduire leur rémunération. Ici l'astuce consistera en la démonétisation des contenus si des commentaires jugés "pas-bien" par Youtube sont trouvés sous les vidéos.
Je tiens à rappeler qu'il est impossible à un youtubeur de contrôler ce que les gens pensent, disent ou écrivent dans leur vie. Ceux qui croyaient en cette fable se faisait appeler l'inquisition et étaient membres du clergé.
On ne peut pas contrôler les gens, et l'on essaie de le faire d'autant moins lorsque l'on prétend vivre dans une démocratie et la défendre !