Edit: je viens de revisualiser cette vidéo et à mon camarade shaarliste Dixie Trait-Plat je crois que tu te trompes. Sur la vidéo, il y a certes des casseurs revêtant un gilet jaune c'est in-dé-niable, mais parmi je dirai ~150 de gilets jaunes que l'on voit sur la vidéo, seuls 7 attaquent la voiture (et parmi les 7, j'ai aussi compté celui qui se met devant sans rien jeter sur la voiture mais qui l'empêche de se sauver rapidement).
On voit aussi clairement le visage de gilets jaunes (car "normaux" et non cagoulés) horrifiés de la scène, souhaitant empêcher les casseurs mais terrifiés d'être à leur tour pris pour cible (on voit des hommes avancer vivement vers eux puis se raviser lorsqu'ils esquiveront les pierres).
Bref, considérer que les actions vu sur une vidéo, de 7 individus parmi un groupe dont ils ne font pas forcément partie, sont représentatives de l'ensemble des actions et de la pensée du groupe, c'est généraliser. #Sophisme
Je me fais le relais de Dixie Trait-Plat. Dans la vidéo, on y voit des casseurs attaquer aux pavés une voiture de police. On y voit surtout deux policiers, un homme et une femme, pris au piège dans leur voiture se faire caillasser par des individus masqués ou cagoulés. Soyons clairs, je suis partisane pro-gilets jaunes et ce que je vois là, ce sont des bad-blocks, des antifas ou des extrêmistes de droite, mais pas les hommes et les femmes, en générale pauvres, avec qui j'ai pu parler en manif.
Je conchie les violences policières mais je conchie tout autant les violences civiles. D'ailleurs, il y a un point commun entre les casseurs dits Gilets Jaunes et les flics violents : tous sont cagoulés.
Le fait de ne pas être reconnaissable dans la rue participerait-il à créer un sentiment d'impunité dans les deux camps ?? Oh wait 😱
Bravo à la fliquette qui était en larmes, son travail est difficile et je doute vu sa réaction qu'elle ait gazé des civils. Bravo aussi à son collègue qui a su garder son calme.
Le conflit devient un champ de bataille et les images deviennent la propagande des deux camps. Il faut se parler, échanger, se comprendre mais cesser l'escalade avec la police et vite ! La solution ne viendra pas d'elle, ses dirigeants ont reçu d'autres ordres.