Pour @Strawberry, la nouvelle version de LibreOffice (6.2) est sortie et apporte deux améliorations :
- Le ruban horizontal exposant en flat le menu et les options (N.B : s'il est possible de le mettre à la verticale sur un côté ce serait super avec nos écrans 16:10).
- Une meilleure compatibilité avec les formats Microsoft.
D'ailleurs j'en profile pour rappeler que Microsoft est censée implémenter le standard LibreOffice OpenDocumentFormat dans sa propre suite bureautique mais également le sien, l'OpenXML, et que ces deux formats concurrents sont des normes IEEE et ISO libres et gratuites.
Alors qu'en je lis que la fondation LibreOffice est obligée de corriger son outil pour améliorer la compatibilité avec un format "standard", "libre" et "gratuit" qu'elle implémentait déjà depuis 5 ans, je me dis que Microchiotte a encore du faire des bidouilles pour "être compatible mais pas vraiment en fait".
Je vous rappelle la stratégie de la firme de Redmond pour conférer une piètre image de marque à ses concurrents et les anéantir lorsqu'il s'agit de compatibilité, j'ai nommé la stratégie EEE :
-
Embrass : on embrasse le standard pour être parfaitement compatible, interopérable et ouvert avec ce dernier #OnEstLesGentils #ImageDeMarque.
-
Extends : on ajoute des comportements nouveaux (si possible brevetés) au standard en cours d'attaque pour le rendre moins attractif #OnEstInnovent.
-
Extinct : on se sert de son monopole pour que les extensions ajoutées deviennent la nouvelle norme et ainsi étouffer le standard gratuit, ouvert et interopérable pour que le standard étendu qui est quant à lui privé, non-compatible et payant devienne la nouvelle norme.
Bref, depuis cette stratégie imaginée par Bill Gates, il s'est écoulé 20 années et rien n'a changé.
Via Kalvn.
Cela fait quelques semaines que je travaille avec les VPS d'OVH mais avant d'aller plus loin, je dois préciser :
- J'ai une offre VPS SSD 3 à 11,99 € HT / mois.
- J'ai aussi souscris à l'offre SNAPSHOT à 2,99 € HT / mois.
Mon retour : l'offre SNAPSHOT d'OVH ne fonctionne absolument pas.
Dans les détails croustillants
- La restauration de mon SNAPSHOT se retrouve systématiquement bloquée.
- L'explication que le support est parvenu à me remonter est que plusieurs robots interviennent dans la restauration mais l'un d'entre-eux foire après un certain nombre de relances en échec.
- OVH n'a jamais identifié le robot incriminé (ni pour eux-même ni pour que je puisse les aiguiller, lors d'un éventuel support suivant).
- Je ne suis pas certaine qu'ils vont investiguer sur la question puisque je suis peut-être la seule à être touchée.
- Ce problème pourrait toucher plusieurs datacenters mais le support n'est pas catégorique sur cette question.
- Quand vous restaurez un SNAPSHOT, celui-ci est automatiquement supprimé, il faut alors veillez à en refaire un aussitôt.
- Quand le support débloque à la main votre SNAPSHOT, l'opération prendre entre 3h (ce coup-là j'avais eu de la chance) et 7h... En moyenne comptez 4h30 avec un service en carafe totalement inexploitable (puisque toutes données enregistrées pendant cette période seront supprimées au moment de la restauration qui interviendra aléatoirement entre H et H+7 #Youpie)...
Solution proposée
- Payer plus cher leur offre Public Cloud... #MêmePasPeur #AuServiceDeTesClients.
- Éclater son gros VPS en plusieurs petits pour gérer ce phénomène d'indisponibilité mais soit même #DemerdenZizisch.
- Passer par les réinitialisation/réinstallation des VPS à la place. L'opération ne prend "que 30 minutes" et on repart totalement de zéro (heureusement il y a Ansible).
- Attention, à ce moment-là, vous perdrez l'éventuel SNAPSHOT que vous auriez fait #OhhhhhhhhhBahZutAlors.
Mes conseils / avis
- Si un SNAPSHOT vous est indispensable, trouver un autre prestataire qui sache les gérer.
- Faire sans SNAPSHOT.
- AWS si vous n'êtes pas contraint par le RGPD.
J'ai le sentiment qu'OVH vend un produit pas fini (les SNAPSHOT sur OpenStack / KVM) et qu'elle ne maîtrise pas du tout #ImageDeMarque #MenteurMenteur.