Une présentation détaillée du concept de volant d'inertie au sein d'une entreprise française basée à Belfort.
En bref :
Un point sur la différence entre stockage et sauvegarde.
1) Le stockage répond à un besoin de disponibilité et de vitesse d'accès :
Une solution de stockage sert de stockage primaire. Les utilisateurs y ont un accès direct afin de stocker leurs documents les plus récents. En entreprise, cela prend souvent la forme d'un espace personnel en réseau.
Souvent, le stockage utilise un système RAID afin d'assurer plus de disponibilité, mais il peut s'agir simplement d'un disque externe branché en USB.
Cependant, le RAID consiste essentiellement à rassembler plusieurs disques afin d'obtenir un espace de stockage unique plus grand. Il ne permet pas de se prémunir contre (liste non-exhaustive) :
2) La sauvegarde répond à un besoin d'audit et de restauration:
Qu'elle soit totale ou incrémentale, la sauvegarde permet de voir l'état d'un fichier à une date donnée (cela dépend de la fréquence des sauvegardes) :
Il s'agit ici de solutions qui répondent au besoin d'audit. Elles peuvent (et sont souvent) disponibles sur le stockage primaire.
Pour répondre au besoin de restauration, il est nécessaire en plus :
Les sauvegardes peuvent elles aussi se faire sur un système supportant le RAID. Mais également sur disques durs branchés le temps de la sauvegarde et débranchés ensuite, ou encore sur bandes magnétiques.
Des précisions de Western Digital :
@antichesse Je parlais de mon expérience personnelle, ayant acheté près d'une quarantaine de disques durs (de 500Go à 10To) au cours des 15 dernières années. J'ai monté mon propre NAS maison vers 2008/2009 avec 13 disques de 1 To WD Black en RAID5/ext4 et mdadm, et les principaux soucis rencontrés étaient plus dûs à la jeunesse de ext4 que autre chose.
Pour le reste, c'est vrai que mon utilisation se rapproche plus du stockage froid que de l'utilisation intensive. Mais disons que pour l'instant je n'ai pas vécu les mauvais côtés décrits.
Il s'agissait du seul grand hébergeur Français (européen?) pouvant rivaliser avec les géants américains dans ce domaine. Il va falloir trouver un autre moyen pour ne pas envoyer ses données personnelles de l'autre côté de l'atlantique.