Merci @Antichesse pour l'instant troll.
Vu que m'abonner chez SFR me fait autant plaisir que de m'enfoncer une pomme de pin dans les fesses, j'ai fait quelques recherches.
Et il apparaît que la période d'exclusivité due à l'opérateur ayant cablé un bâtiment n'existe tout simplement pas. En fait, il existe bien une période de 3 mois dite de "gel commercial", destinée à permettre aux autres opérateurs de se raccorder s'ils le souhaitent. Ensuite, les opérateurs présents sont libres de commercialiser leurs offres. Cela ne signifie pas pour autant que plusieurs opérateurs seront à coup sûr présents. L'opérateur ayant fibré au départ peut se retrouver seul présent, et donc seul techniquement apte à proposer la fibre.
Comme j'étais chez OVH en ADSL depuis plusieurs années dans mon ancien logement, j'ai fait des recherches quant à l'offre OVH en fibre. J'ai découvert d'abord qu'OVH utilise le réseau de Kosc (un réseau télécom français spécialisé pour les entreprises, ayant lui-même passé des accords avec Orange). Pour connaître les zones éligibles à la fibre chez OVH, je me suis donc rendu sur le site de Kosc, qui m'a redirigé vers leur carte de déploiement.
Et c'est pour bientôt dans mon coin ^^ (mais aurai-je la patience d'attendre jusque là ?).
Il s'agissait du seul grand hébergeur Français (européen?) pouvant rivaliser avec les géants américains dans ce domaine. Il va falloir trouver un autre moyen pour ne pas envoyer ses données personnelles de l'autre côté de l'atlantique.