Retour aux définitions physiques qui permettent de lier les unités "électriques" (tension, intensité), à des concepts plus communs. Par exemple, l'intensité n'est en réalité que la mesure du débit d'électrons dans un circuit.
Peu de vidéos sur cette chaîne, mais toutes sont de qualité : des documentaires sur la formation des différents objets célestes, où la réalisation n'a rien à envier aux diffuseurs habituels. La narration est envoûtante et accrochante à la fois, les images superbes.
A regarder tranquillement.
La théorie de l'univers chiffonné inventée par Jean-Pierre Luminet, dit que notre univers est fini sans bord, mais aussi qu'il est plus petit que sa taille apparente (la taille de la sphère de Hubble). Un des modèles mathématiques évoqués propose que notre univers soit sphérique dodécaédrique, et que chaque face soit confondue avec la face opposée.
Pour prendre une analogie, il suffirait de penser à une salle parallélépipédique dans laquelle chacun des 6 murs soit couvert de miroirs. En se plaçant au barycentre spatial de la salle, on observerait alors son image une infinité de fois de chaque côté.
La conférence date du 11 janvier 2011, et pourtant Luminet évoque des concepts qui n'ont été "popularisés" que bien après, comme la gravité quantique à boucles.
Bref, un bijou de vulgarisation scientifique.
Des cours de physique filmés donnés par Richard Taillet (enseignant à l'Université de Savoie et Mont-Blanc).
Sa chaîne youtube est très bien aussi, notamment pour les "Quart d'heure insolites".