Cela fait 15 ans que je n'ai pas payé de taxe audiovisuelle. Tout simplement parce que ... je n'ai pas de télévision. Et d'ailleurs, même s'il n'y avait pas de taxe, je ne la regarderait pas. Allumer un machin qui donne l'illusion du choix car proposant tout un stock de chaines, ça se compare un peu aux élections donnant l'illusion du choix car proposant une dizaine de candidats/listes. Et puis entre la propagande, les jeux télés débiles et la publicité, on a vite fait le tour.
Mon temps est précieux, je préfère l'utiliser à regarder des contenus que j'aurai moi-même sélectionnés expressément. Quant à l'argument de la télé sur internet, je mets au défi quiconque de rester calme devant les sites internet pourris des TV.
Bref.
Quitte à ce qu'il y ait une taxe, je comprends parfaitement que ceux qui regardent paient pour le contenu (même si la publicité est censée régler ce problème). Mais il devrait être possible de démontrer à l'Etat sa bonne foi dans sa démarche du refus de l'accès à l'audiovisuel (public et/ou privé). En ce qui me concerne, je fais toujours l'effort de choisir un opérateur qui propose des offres ADSL sans télévision (par exemple OVH). Pour la fibre, cela risque d'être un peu plus compliqué, étant donné que le boitié TV est fourni d'office. Mais il paraît qu'on peut refuser de payer la caution pour ce décodeur, et que l'opérateur ne l'envoie donc pas. L'idée étant de pouvoir prouver, documents à l'appui, que je ne dispose d'aucun abonnement télévision, et donc de m'épargner de payer cette saleté de taxe audiovisuelle.
Comme le fait remarquer quelqu'un dans un commentaire, l'Etat est en train de privatiser le patrimoine public à toute vitesse (Aéroports, barrages, services publics ...). Alors autant privatiser également France Télévision. Comme ça on élimine la taxe audiovisuelle, et tout le monde est content. Ne paieront que les foyers voulant s'abrutir de leurs conneries.
Mais on ne touche pas aussi facilement à un outil de propagande gouvernementale aussi efficace.
Comme le dit Korben, l'enfer est pavé de bonnes intentions.