Quand l'hypocrisie atteint des sommets.
Les Etats-Unis voudraient que la RDC renonce à l'adoption des machines de vote électroniques car celles-ci ne seraient pas sûres. Ils préféreraient que le pays garde les bulletins papier, car c'est bien connu, les machines électroniques, ça se pirate.
Joseph Kabila va présenter son successeur cette année pour les élections présidentielles. Celui-ci a toutes les raisons de maintenir les contrats en place avec la Chine.
Le gouvernement de Joseph Kabila a passé des contrats avec la Chine pour que celle-ci développe les industries d'extraction de minerai dans le Katanga (qui contient entre autres le fameux coltan qu'on trouve notamment dans les GSM). Mais ça ne plaît pas aux américains, qui souhaiteraient garder le minerai pour leur usage. Alors comment faire?
Les Etats-Unis ne pouvant accepter un tel affront, ils préparent (comme à leur habitude), une stratégie de changement de régime afin de placer une personne qui défendra leurs intérêts.
En gardant les bulletins papiers, il serait beaucoup plus facile de truquer les élections, de manière à éviter la victoire de l'homme de Kabila.
Mais si celui-ci venait à l'emporter malgré tout, les Etats-Unis pourraient invoquer les "bourrages d'urnes", en inondant les médias d'images montrant les fraudes. La manoeuvre serait beaucoup plus difficile s'il s'agissait de parler du piratage des MVE.
D'où la volonté des Etats-Unis, via Nikki Haley à l'ONU, de pousser la RDC à abandonner l'adoption des votes électroniques.
A garder au chaud, et à comparer aux résultats des élections (présidentielles et suivantes).