Analyse de la tendance en matière immobilière. Taux d'intérêt, inflation...
Comment le gouvernement a réussi (encore une fois), à prendre les gens pour des cons avec la loi EGALIM.
Et autres caractérisations de l'inflation des prix dans les grandes surfaces (produits vitrines, produits bio, pâtes, ...).
Je mets ici le site de l'UFC Que Choisir auquel Berruyer fait référence, qui permet de comparer les prix des grandes surfaces autour de chez soi.
Au menu :
Ne serait-ce que pour les interventions de Bruno Lemaire, ça vaut le coup d'oeil. C'est vraiment effrayant.
PS : la première partie est ici.
Une demi-heure pour comprendre les causes et conséquences de l'inflation avec Olivier Delamarche.
Alors que la Réserve Fédérale américaine fait tourner la planche à billets à vitesse maximale des derniers temps, l'exemple est donné ici de ce qu'il advint des Assignats émis à partir de 1790 afin de relancer l'économie française.
Les Assignats étaient des bons valant une certaine somme, avec lesquels on pouvait payer dans le commerce de tous les jours. Ils avaient le rôle d'une monnaie, sans en avoir le nom.
L'impression de multiples séries comptant des centaines de millions de ces Assignats acheva ce qui restait de l'économie et du commerce en France. L'inflation galopante entraîna la diminution puis la perte de leur valeur. Les français ne pouvaient plus se procurer les produits de base. En 1792-93, la situation était tellement grave, que les premiers pillages de magasins de denrées alimentaires eurent lieu. La deuxième révolution pouvait commencer.
Où l'on apprend que Keynes avait prédit les conséquences du traité de Versailles dès 1919. Il avait senti que l'exigence des réparations de guerre ne pourrait entraîner que rancoeur et esprit de revanche. La comparaison avec les traités de Westphalie est d'ailleurs étonnante. Ceux-ci mettant l'accent que le fait que tous les tords causés par les Parties seraient oubliés à jamais, dans l'espoir de restaurer une paix durable en Europe.
De plus, le fait que les Allemands aient vécus ce traité comme un diktat s'explique en partie par la propagande des alliés en Allemagne sur les 14 points du président Wilson. Les promesses qui y étaient faites n'ayant pas été respectées.
Enfin, la montée au pouvoir de Hitler n'est pas du tout due à l'hyperinflation. Au contraire, à ce moment là (années 20 début des années 30) le NSDAP (parti nazi) ne faisait que quelques pourcents. Ce sont les politiques d'austérité liées à la crise économique qui ont assuré sa montée. A partir de son accession à la chancellerie, sa politique de réindustrialisation et de plein emploi a au contraire relancé le pays (avec les conséquences finales que l'on connaît) .
Bref. Quelques mises au point et rectifications qui démontent les légendes qui circulent sur cette période.
PS: il faut que je me procure le bouquin de Keynes : Les conséquences économiques de la paix.