Ça rejoint en fait le modèle de la TVA. Le gouvernement préfère augmenter la TVA, c'est à dire faire payer tout le monde, plutôt que d'augmenter les prélèvements sur les très riches.
Ici c'est pareil : on augmente la fiscalité sur les héritages (ce qui touche tout le monde ou presque du moment qu'il y a une maison ou un appartement) pour pallier au manque à gagner de la suppression de l'ISF (qui ne touchait que les personnes disposant d'une fortune de plus d'1,3 M€).
Je comprends bien l'idée de certains qui voient d'un bon oeil la surtaxation des héritages. Ils se disent que Les Gros Bourges© devraient payer plus que la moyenne, afin d'éviter un effet d'accumulation outrancière de richesses dans les mains d'un petit groupe. Seulement il n'est pas nécessaire d'être très riche pour parler d'héritage. Comme dit plus haut, la simple passation d'une maison ou d'un appartement suffit à constituer un patrimoine non-négligeable.
C'est un peu la même histoire que pour Ces salauds de Patrons©. Les patrons du CAC40 ne sont ... que 40. Tous les patrons de PME sont loin (très loin même) de rouler sur l'or pour l'essentiel. Donc quand on parle des aides comme le CICE accordées aux "entreprises", il s'agit en réalité des très grosses entreprises.
Bref. En marche vers l'augmentation de l'indice de Gini :
Pour info, Terra Nova est un lobby européiste réunissant des gens dont la préoccupation principale n'est pas vraiment l'intérêt général de la population (je vous laisse découvrir les profils).