Où l'on apprend que Keynes avait prédit les conséquences du traité de Versailles dès 1919. Il avait senti que l'exigence des réparations de guerre ne pourrait entraîner que rancoeur et esprit de revanche. La comparaison avec les traités de Westphalie est d'ailleurs étonnante. Ceux-ci mettant l'accent que le fait que tous les tords causés par les Parties seraient oubliés à jamais, dans l'espoir de restaurer une paix durable en Europe.
De plus, le fait que les Allemands aient vécus ce traité comme un diktat s'explique en partie par la propagande des alliés en Allemagne sur les 14 points du président Wilson. Les promesses qui y étaient faites n'ayant pas été respectées.
Enfin, la montée au pouvoir de Hitler n'est pas du tout due à l'hyperinflation. Au contraire, à ce moment là (années 20 début des années 30) le NSDAP (parti nazi) ne faisait que quelques pourcents. Ce sont les politiques d'austérité liées à la crise économique qui ont assuré sa montée. A partir de son accession à la chancellerie, sa politique de réindustrialisation et de plein emploi a au contraire relancé le pays (avec les conséquences finales que l'on connaît) .
Bref. Quelques mises au point et rectifications qui démontent les légendes qui circulent sur cette période.
PS: il faut que je me procure le bouquin de Keynes : Les conséquences économiques de la paix.
Pourquoi les deux guerres mondiales? Pourquoi l'Union Européenne?
Ce texte court, intitulé 1917 - 2017 - Conte ou réalité, tente une explication...