La nature a horreur du vide. Cela se vérifie depuis quelques années déjà en Afrique. Les anciennes puissances coloniales ont, pour l’essentiel, déserté le continent.
[...]
Disposant désormais d’une base militaire permanente à Djibouti, ancienne chasse gardée française, aux côtés de l’armée américaine, la Chine est en train, peu à peu de se tailler un Empire. Un Empire commercial, financier, agricole, conquis sans déploiement de troupes, sans effusion de sang. Un Empire post-moderne en somme.
Mais il n’est pas certain que les Africains aient lieu de se réjouir de cette douce emprise. Car les Chinois suscitent déjà de fortes réactions de rejet en Algérie, en Afrique de l’Ouest. Aussi peu respectueux de l’environnement que des populations locales, ils s’imposent, avec le soutien des élites locales. La Françafrique est morte, ou moribonde. La Chinafrique ne sera pas nécessairement plus vertueuse, ni plus émancipatrice.
Asselineau en parle depuis plusieurs années dans ses conférences. Il va vraiment falloir comprendre que l'Union Européenne et ses contraintes géopolitiques sont un poison mortel pour la France. Un jour pas si lointain, on se retrouvera vraiment à poil, et il sera trop tard pour remédier aux méfaits commis ces dernières décennies. On n'aura plus d'amis nulle part. Et nous seront les nouveaux clochards du monde.