Peu de vidéos sur cette chaîne, mais toutes sont de qualité : des documentaires sur la formation des différents objets célestes, où la réalisation n'a rien à envier aux diffuseurs habituels. La narration est envoûtante et accrochante à la fois, les images superbes.
A regarder tranquillement.
Les élus qui installent des micros dans la rue. WHAT COULD GO WRONG ?
La théorie de l'univers chiffonné inventée par Jean-Pierre Luminet, dit que notre univers est fini sans bord, mais aussi qu'il est plus petit que sa taille apparente (la taille de la sphère de Hubble). Un des modèles mathématiques évoqués propose que notre univers soit sphérique dodécaédrique, et que chaque face soit confondue avec la face opposée.
Pour prendre une analogie, il suffirait de penser à une salle parallélépipédique dans laquelle chacun des 6 murs soit couvert de miroirs. En se plaçant au barycentre spatial de la salle, on observerait alors son image une infinité de fois de chaque côté.
La conférence date du 11 janvier 2011, et pourtant Luminet évoque des concepts qui n'ont été "popularisés" que bien après, comme la gravité quantique à boucles.
Bref, un bijou de vulgarisation scientifique.
Maintenant j'en suis sûr : il y a bien un espace avant le point d'interrogation. En tout cas en français.
La partition / de mon PC commençait sérieusement à manquer d'espace aujourd'hui (moins de 1.5 Go disponibles). J'ai donc cherché partout la raison de ce remplissage. D'autant que j'ai partitionné mes disques de telle façon que le / n'ai aucune raison de se remplir sans une action directe de ma part (mises à jours, ajout volontaire de fichiers, etc).
Et puis en utilisant un peu de magie (et un peu de find), j'ai trouvé l'immonde coupable : .xsession-errors !
Ce petit impertinent est un fichier de log qui recense les erreurs graphiques de tout un tas d'applications, et en particulier des gestionnaire de fenêtres (Nemo dans mon cas). Situé à la racine de mon home, il a réussi à gonfler jusqu'à prendre 4 Go !
Comme il s'agit d'un fichier de log, je me demande bien ce qu'il peut faire ici au lieu d'être, par exemple, dans ... /var/log
! Ça use mon SSD pour rien en plus !
Bref.
Pour désactiver l'écriture des logs dans ce fichier :
/etc/X11/Xsession
;ERRFILE=$HOME/.xsession-errors
;ERRFILE=/dev/null
Au lieu d'écrire dans le fichier, les logs iront maintenant se perdre dans le vide sidéral.