On sait que le sucre est un facteur de risque important du cancer, mais également un accélérateur de croissance pour les cellules cancéreuses (elles consomment 200 fois plus de sucre que les autres cellules). En tout cas on sait qu'il y a une corrélation.
Il existe un gène (BRCA2) qui répare l'ADN, et aide à éliminer les tumeurs et prévient la prolifération des cellules cancéreuses.
Et bien des chercheurs à Singapour viennent de mettre en évidence une molécule (le methylglyoxal) qui inhibe ce gène. Cette molécule est issue du cassage des molécules de sucre, afin de récupérer de l'énergie.
Il faut encore faire des tests sur des patients pour être sûr. Mais on tient peut-être une explication du lien entre consommation de sucre et développement du cancer. La corrélation va peut-être devenir causalité.
A suivre
Il fallait oser.
La chaîne de magasins Costa fait la promotion de l'ablation des seins, et ce grâce à des images de poitrines où sont visibles les cicatrices de l'opération. Ceci afin de promouvoir l'inclusion et de passer le message que "chacun doit pouvoir se sentir bien dans son corps sans avoir honte". La cible est bien entendue les femmes ayant subit ce genre d'opérations dans le cadre d'une transition de genre.
Le tollé provoqué par cette campagne de pub est énorme, et une campagne de boycott est lancée dans tout le pays. En effet, les génies de chez Costa ont visiblement oublié que l'ablation des seins est presque toujours la conséquence d'un cancer. Et donc cette publicité passe assez mal à peu près partout.
Ils n'ont visiblement pas entendu parler de Bud Light ...
La petite piqûre de rappel sur les effets du sucre (et tout le trafic d'influence qui l'accompagne).
Apparemment, un nouveau type de récepteurs a été découvert par hasard, qui permettrait de cibler les cellules cancéreuses quel que soit le type de cancer.
A suivre.
D'autres façon d'appréhender le cancer et de le définir dans l'arbre du vivant.