Poulet Coco/Vanille
Pour 4 Personnes:
6 Escalopes
3 Oignons
6 Gousses d’ail
1 Branche de thym (ou 3 cuillères à café)
80 cl Lait de coco (ou crème fraîche)
Sel & Poivre
4 Cuillères à café de Curcuma
2 Gousses de vanille
Huile d'olives (pour la cuisson)
1) Préparation:
Couper le poulet en morceaux de 3 à 5 cm
Emincer les Oignons
Emincer l’ail (ou le piler, au choix)
2) Lait de Coco:
Dans une casserole, verser le lait de coco.
Fendre les gousses de vanille. Récupérer les graines et les mettre dans la casserole (y plonger aussi les gousses fendues pour plus de goût). Chauffer à feu doux (autour de 100°C) pour faire réduire le liquide jusqu'à ce qu'il épaississe. Une réduction d'un tiers du volume est souhaitable. Cette étape est longue, et peut être démarrée avant l'étape de préparation ci-dessus. Remuer régulièrement pour éviter que ça brûle et pour décoller les graines de vanille du fond de la casserole. Plus la réduction prend de temps, et plus la vanille aura le temps d'infuser.
3) Poulet:
Dans une casserole bien chaude (160°C - 180°C), faire dorer les morceaux de poulet avec un peu d'huile. Réserver le poulet.
Evacuer le surplus d'huile (qui inclut le gras du poulet) pour n'en laisser qu'un peu, afin de faire revenir les oignons (feu moyen, environ 120°C - 140°C). Ajouter le sel aux oignons dès le début de leur cuisson. Ça aide à évacuer l'eau des oignons. Ne pas hésiter à bien saler, car le lait de coco atténue beaucoup le goût du sel.
Quand les oignons sont dorés, ajouter l’ail et le poulet. Ajouter le curcuma et laisser cuire (toujours à feu moyen) 2 ou 3 minutes en remuant bien, pour que le poulet s’imprègne du curcuma et de l’ail. Poivrer selon les goûts.
4) Dernière étape:
Retirer les brins de vanille du lait de coco.
Bien mélanger pour soulever les grains de vanille, et verser le lait de coco dans la casserole contenant le poulet.
Ajouter le thym.
Baisser le feu à 100°C - 120°C et laisser cuire pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Le mélange va réduire encore un peu pour devenir onctueux grâce au curcuma, le poulet va s'imprégner du goût de la noix de coco, et le curcuma va se dissoudre tranquillement dans le lait de coco. Il faut bien surveiller la cuisson pour éviter de brûler le plat.
Je sers ce poulet par dessus un lit de riz basmati blanc, parfumé éventuellement avec du safran.