Attention: les versions de l'outil "sudo" entre 1.8.6p7 et 1.8.20 sont affectées par une vulnérabilité.
Mettez à jour vers la version 1.8.20p1 publiée hier!
Dans un script shell bash, pour une utilisation de yum, faire ainsi:
paquets_a_installer="mercurial zip gcc nano"
sudo yum install -y $paquets_a_installer
Le point important est qu'il NE FAUT PAS entourer la variable $paquets_a_installer avec des guillemets, lors de l'appel à yum. Sinon yum s'écrase au sol comme un gros caca des familles: il considère que les différents paquets contenus dans la variable n'en forment en réalité qu'un seul.
Quand on veut utiliser une RedHat, il faut payer pour avoir accès aux dépôts. Il est cependant possible de télécharger une iso de RedHat en s'inscrivant sur le site.
Attention: à l'heure où j'écris ceci, il est demandé expressément de fournir une adresse mail professionnelle.
Si malgré tout vous arrivez à récupérer l'iso de 3,4 Go environ, il vous faudra ensuite expliquer à votre RedHat de se fournir en logiciels sur le CD, et non pas sur le répo officiel.
Pour cela, cette page du site de RedHat vous explique la marche à suivre plutôt clairement.
Dernière surprise: pour ma part je viens du monde Debian essentiellement. J'utilise donc nano. Sous RedHat, rien de tel. Il va falloir se plonger ou se replonger dans le bon vieux vi des familles ^^
Enfin, quand vous aurez fini la procédure décrite, vous pourrez installer des logiciels de façon normale. Par exemple pour mercurial:
# sudo yum install mercurial
Une confirmation sera demandée, ainsi qu'une validation des clefs GPG. N'appuyez pas sur ENTREE comme un âne! (la réponse par défaut est No). Donc lisez bien les réponses proposées.
ATTENTION: au prochain redémarrage de la RedHat, il faudra à nouveau monter l'iso:
# mount -o loop /dev/sr0 /mnt