Historique des pipelines Nord Stream, les raisons de leurs mises en place, les conséquences de leurs destructions.
En bref, outre la Russie, le grand gagnant de cette histoire est encore une fois les Etats-Unis, qui ont parfaitement joué leur partition. En effet, la vente de leur GNL à prix d'or aux pays d'Europe (afin de remplacer le gaz russe), leur assure des rentrées d'argent considérables pour de nombreuses années. Sans parler du fait qu'ils ont réussi à transformer la dépendance des pays d'Europe au gaz russe, en une dépendance au GNL américain.
Je leur tire mon chapeau.
Même si on ne m'enlèvera pas de l'idée de les américains sont des parasites de l'humanité à plus d'un titre, force est de constater qu'ils ont, encore une fois, préservé les intérêts de leur pays. Quand je vois la nullité pathologique avec laquelle les euro-fanatiques prennent des décisions systématiquement défavorables aux peuples des pays d'Europe, je ne peux qu'espérer un réveil des consciences, avant que la situation, déjà peu reluisante, ne se transforme en cauchemar permanent.
Un excellent article qui présente clairement les tenants et aboutissants du projet gazier Nord Stream 2. L'auteur nous prouve une fois de plus que, dans les relations internationales, ce sont les intérêts stratégiques des états qui priment avant toute autre considération, et en particulier dans le cas présent, en Europe.
En effet, alors que la Pologne et les pays Baltes sont contre ce projet, l'Allemagne est pour. Au final, ce sont donc les intérêts des Etats-Unis qui sont les mieux défendus.
Et il y en a encore qui croient que l'UE est là pour peser face aux intérêts américains. C'est vraiment affligeant de constater à quel point la propagande fait bien son travail de bourrage de crâne.