Le monde ne présentait pas cette ennuyeuse unité vers laquelle nous marchons à grands pas. Bientôt on fera le tour du monde sans même s’en apercevoir. L’avion nous débarquera dans un aéroport identique à celui que nous avons quitté. La chambre d’hôtel sera la même. Le menu dans le restaurant sera semblable à tous les menus de tous les restaurants du monde. Pourquoi même n’organiserait-on pas des tours du monde en avion sans escale ? On s’embarquerait à New York et on débarquerait New York. Le voyage se passerait à regarder un film. Quelquefois, dans les compagnies se targuant d’originalité, le film représenterait les paysages survolés.
Renoir
On nous explique que la disparition des espèces de plantes et d'animaux c'est très grave. Par contre, la disparition des cultures, des langues, des gastronomies, des us et coutumes qui font l'originalité et la spécificité de chaque coin de la planète, ça c'est bien. C'est le progrès soit disant. C'est l'intégration, l'uniformisation, le développement . C'est l'avenir.
Et un jour, on comprendra que la concentration de la fabrication des puces dans une zone unique est un non-sens économique et écologique, et qu'il vaudrait mieux relocaliser la production plus près des consommateurs.