Conférence intéressante de Oussama Ammar, fondateur de TheFamily.
Bien qu'il utilise des mots anglais toutes les trois phrases, ce que je trouve gonflant, il fait part de son expérience et de ses rencontres avec d'autres entrepreneurs.
Beaucoup de choses vraies, qu'on pourrait considérer parfois comme des évidences, mais ce qui va sans dire va mieux en le disant.
Ici, il parle du rôle du CEO dans une entreprise, et accessoirement du rôle plus enviable des "numéro 2". Le rôle du CEO, ses différentes casquettes, le choix d'un CEO etc.
Deux choses m'ont marquées:
- quand il parle du sentiment d'imposture que ressentent beaucoup de CEO, qui se sentent surévalués par leur entourage ou leurs collègues en regard du travail qu'ils fournissent. Ce sentiment est pourtant normal (dans le sens de "extrêmement répandu"). A tel point que ceux qui n'ont pas ce doute, cette interrogation, souffrent généralement d'un complexe de supériorité qui les amène à croire en leur propre légende, et finalement à échouer par pêché d'orgueil.
- quand il évoque les "numéro 2" des entreprises, qui sont complémentaires du CEO. Les gens dotés de connaissances, de ressources intellectuelles, pensent souvent à monter une entreprise, alors qu'ils pourraient faire d'excellents "numéro 2", en épaulant un CEO.