Y a-t-il vraiment des gens qui s’indignent du fait que les parcs - attendez on m’indique que c’est le seul parc ouvert à paris - donc que le seul parc de Paris accessible soit blindé de monde ?
Je pose la question : avez vous dans votre entourage quelqu’un qui annonce changer de jeans toutes les semaines ? Nettoyer son costume toutes les semaines ? Garder les mêmes chaussettes deux jours de suite ?
Vous ne voyez pas le rapport ?
Et si maintenant je vous dit que que les masques de protection ne sont pas distribués aux français mais vendus par les supermarchés ?
J’ai vu une enseigne vendre les 5 masques 30€ (oui mais l’imprimé etait trop joli hin hin).
À ce prix, votre connaissance qui change peu de vêtement parce que « nan mais ça sent pas », il va en acheter combien, des masques ? Un ? Allez peut être deux...
Combien de fois par jour va-t-il changer de masque ? Combien de fois par semaine ? À quelle fréquence va-t-il les laver ?
Et puis il va aller travailler, au même endroit que vous, après avoir pris la ligne 13 du métro, qui est toujours bondée.
Quel est le plus risqué : être ensemble dans un parc sans masque ou serrés dans le métro avec des masques souillés ?
Pour moi c’est exactement pareil.
Déconfiner sans tester et sans distribuer de masques jetables, c’est accepter une forme de fatalité.
Quitte à porter le même masque tous les jours pour des raisons de coût, autant ne rien porter du tout.
Les gens sont libres d’aller travailler dans des conditions tout sauf sanitaire, mais pas libres d’être tassés dans un parc le week-end.
Je vous rappelle que Castaner n’a pas renvoyé ses enfants a l’école.
Encore un article pour diviser les français.
Allez, je me permet de donner mon avis sur la gestion du COVID et l'efficacité des mesures prises.
Ne pas confondre Confinement et Quarantaine
Si la quarantaine est efficace pour limiter la contagiosité, le confinement est complètement inefficace pour y arriver.
La quarantaine consiste à retirer d'un système les individus identifiés comme suspicieux et à les placer dans un espace clos limitant les risques de transmettre la maladie. Ensuite, sous supervision de personnes formées et compétentes, l'évaluation de l'état de santé des personnes infectées permettra de décider si oui ou non, elles sont aptes à se réintégrer au système sans risque.
Le confinement consiste à demander à tout le monde de limiter ses contacts avec l'extérieur, sans savoir qui est porteur sain, malade, en rémission ou non touché. Du coup, c'est à l'estimation de chacun, sans test, sans supervision, d'estimer si elles sont "capables" de sortir acheter leur baguette de pain.
Bullshit numéro 1: penser que le confinement est efficace ou sert à quelque chose. Le plus probable c'est que tout le monde l'attrape, en étalant les malades sur la durée, en priant qu'une immunité se créé, ce qui est encore largement à démontrer.
Autant remettre tout le monde dehors, ça ira plus vite. Si le souhait est de ne rien gérer, ça sera plus efficace. On meurt libre et entouré, c'est quand même plus humain que les enterrements par Skype.
Le calcul du taux de mortalité - mais sans tester la population
X% de mortalité sans tester personne, mais ça veut dire quoi ?!
Les gens sont uniquement testés en hôpital, suite à leur propre prise de décision de se déplacer, en supposant que l'appel au médecin traitant et la médicamentation ne suffisaient pas.
Je pose la question, et là pour le coup, ça me semble pertinent : Par rapport aux autres virus, pour ceux qui se déplacent parce que l'appel au médecin et la médicamentation ne suffisent pas, combien décèdent ?
Bullshit numéro 2 : un taux de mortalité basé sur finalement pas grand monde et comparable avec rien du tout mais qu'on étale au visage à longueur de temps
Le taux de mortalité - mais sans savoir les critères nécessaires pour y être comptabilisé
Prenons un cas très spécifique : Jean, qui a un cancer des poumons, mais qui a la chance d'être porteur asymptomatique du COVID19. Il se rend à l’hôpital car il souffre de détresse respiratoire suite à une complication de son cancer. Le test au COVID 19 se révèle positif, puisqu'il est porteur sain. Il décède quelques jours plus tard de son cancer (RIP Jean).
Sera-t-il comptabilisé dans la mortalité COVID19 ? Impossible de trouver l'info.
Bullshit numéro 3 : Pas d'explication du protocole médical ou scientifique des calculs de comptabilisation
Penser que le confinement limite les déplacements des individus
Certes, une bonne partie de la population ne se rend plus sur son lieu de travail. Mais puisqu'une bonne partie des commerces sont fermés, et que les employés ont le droit de poser leur droit de retrait, les confinés sont parfois obligées de prendre les transports en commun ou d'aller plus loin pour accéder à un besoin disponible à côté de chez eux auparavant. <a href="?addtag=NoPQ" title="Hashtag NoPQ">#NoPQ</a>
Bullshit numéro 4 : Puisque tout le monde doit se démerder pour envoyer sa paperasse administrative à temps et que beaucoup de postes ont fermé, les gens se déplacent plus loin !
Finalement, la limitation de la contagion ne fait uniquement parce que les employés profitent de leur télétravail pour ré-organiser leur agenda et ne sortent pas tous au même moment, le samedi ou le dimanche.
Hello Animal,
Autant j’aime l’idée que le Dr.Raoult soit en lutte contre, d’une part un délit de faciès (depuis quand appeler quelqu’un Gandalf parce qu’il a un style personnel est quelque chose de correct ?!), mais aussi des magouilles du gouvernement.
Autant il faut admettre que son protocole expérimental est un peu léger, et qu’il a exclu des résultats les individus qui répondaient mal au traitement. Notamment celui qui est mort (anecdotique ?).
Parmi ses sponsors privés se trouve le groupe pharmaceutique qui distribue la chloroquine.
Encore une histoire en nuances de gris...
A lire plus tard
Ou alors, Animal, ADP a un plan d'investissement de 6 milliards qui est prévu : https://www.capital.fr/entreprises-marches/adp-propose-un-plan-dinvestissement-de-6-milliards-deuros-sur-5-ans-1334030
Et le gouvernement souhaite le financer avant de le vendre, afin de soulager un peu les investisseurs ou de leur faire peur : https://francais.rt.com/economie/60698-adp-va-investir-6-milliards-euros-avant-sa-privatisation
Et le coronavirus est un bon pretexte ;)