Un point sur la différence entre stockage et sauvegarde.
1) Le stockage répond à un besoin de disponibilité et de vitesse d'accès :
Une solution de stockage sert de stockage primaire. Les utilisateurs y ont un accès direct afin de stocker leurs documents les plus récents. En entreprise, cela prend souvent la forme d'un espace personnel en réseau.
Souvent, le stockage utilise un système RAID afin d'assurer plus de disponibilité, mais il peut s'agir simplement d'un disque externe branché en USB.
Cependant, le RAID consiste essentiellement à rassembler plusieurs disques afin d'obtenir un espace de stockage unique plus grand. Il ne permet pas de se prémunir contre (liste non-exhaustive) :
- les suppressions accidentelles;
- les virus;
- les coupures de courant ou surtensions qui peuvent détruire plusieurs disques à la fois, empêchant la reconstruction des données;
- la défaillance en cascade de disques pendant la reconstruction des données (expérience vécue personnellement, lorsqu'un disque dur d'une grappe RAID 5 est tombé en panne, que le disque de spare était en reconstruction, et qu'un second disque est tombé en panne dans l'intervalle. Résultat : aucune donnée récupérable).
2) La sauvegarde répond à un besoin d'audit et de restauration:
Qu'elle soit totale ou incrémentale, la sauvegarde permet de voir l'état d'un fichier à une date donnée (cela dépend de la fréquence des sauvegardes) :
- les sauvegardes incrémentales sur les disques en réseau permettent de répondre au besoin des utilisateurs qui appellent en panique le support informatique parce qu'ils ont malencontreusement supprimé un fichier critique (ou une arborescence complète);
- pour les développeurs, le même mécanisme est utilisé avec git, mercurial ou svn, afin de garder une trace de tous les changements intervenus dans le code source;
- beaucoup d'applications existent qui permettent de faire des sauvegardes.
Il s'agit ici de solutions qui répondent au besoin d'audit. Elles peuvent (et sont souvent) disponibles sur le stockage primaire.
Pour répondre au besoin de restauration, il est nécessaire en plus :
- de créer des copies de sauvegarde sur un autre support. Autre ordinateur, autre NAS/SAN, bref autre matériel. Cela permet de réduire l'adhérence à un matériel/modèle/fabriquant particulier (carte controller du RAID qui tombe en panne, plusieurs disques d'un même lot qui tombent en panne, ...).
- d'adapter la fréquence des sauvegardes (quotidienne, hebdomadaire, etc) aux besoins des utilisateurs et au budget disponible (plus la fréquence et la durée de rétention sont élevées, plus le coût en ressources augmente); Si un virus est repéré dans le stockage primaire, on peut restaurer la sauvegarde précédente, en acceptant la perte des informations stockées entre temps. Si les sauvegardes sont quotidiennes, on perd une journée de données. Si elles sont mensuelles, on perd un mois de données.
- ne pas conserver les sauvegardes sur le même site. Permet de se prémunir de la destruction physique des données (incendie, inondation, défaillances électriques, EMP déclenchée par le geek du coin, ...); Des entreprises proposent des services de stockage sécurisé en coffre fort. A défaut, on peut toujours ramener les sauvegardes chez soi. Dans le cas de données personnelles, on peut faire appel à la famille (ou à la maison de campagne, mais le budget n'est pas le même).
- tester les sauvegardes ! Si tout est en place, que beaucoup d'argent a été dépensé, mais que le jour J (après qu'un incident est survenu) vous lancez votre PRA et que les sauvegardes ne peuvent être restaurées, tous les efforts et les ressources investis n'auront servi à rien. C'est pourquoi il faut régulièrement s'assurer que les sauvegardes peuvent être restaurées.
Les sauvegardes peuvent elles aussi se faire sur un système supportant le RAID. Mais également sur disques durs branchés le temps de la sauvegarde et débranchés ensuite, ou encore sur bandes magnétiques.