La dernière affaire en date (avant-hier) dans laquelle un policier a abattu une adolescente noire armée d'un couteau, et sur le point d'attaquer une autre adolescente.
Le traitement de l'information vu par NBC consiste à suivre le mouvement né sur twitter qui prétend que l'adolescente était désarmée, afin de faire croire à son audience que celle-ci a donc été abattue pour rien. Jusque là, rien de particulièrement étonnant (on suit le troupeau).
La vidéo de la caméra frontale portée par le policier a ensuite été rendue publique :
Et malgré ça, NBC a persisté dans sa version (un mensonge, du coup) en découpant la vidéo afin de manipuler et tromper ses téléspectateurs.
Si c'est pas jeter de l'huile sur le feu pour le pur plaisir sadique d'enrager la populace, ça s'en rapproche.
Comme le mentionne l'auteur, on peut aussi penser à l'attitude désespérée d'une chaine (et plus largement d'un média, la télévision), en fin de vie, dont le seul avantage concurrentiel est de travestir un peu plus la réalité que le voisin.
Cette histoire a beau se passer aux Etats-Unis, les télévisions françaises ne sont pas en reste pour autant, et il est bon de le garder en tête (#GiletsJaunes, #Manifestations, #Macronistan, ...).
Jetez votre télé, votre cerveau vous dira merci.