@Antichesse
Une adresse IPv6 contient le numéro de série (ie l'adresse MAC) de la carte réseau, ainsi qu'un identifiant du constructeur de la carte réseau. Il y a donc un lien direct entre une IPv6 et une carte réseau. Comme un particulier change rarement de carte réseau sur son PC, on peut lier sans trop se tromper la carte réseau à un PC.
On imagine alors rapidement des situations cocasses voire dangereuses :
- j'aperçois un ordinateur dont la session est ouverte. Voulant faire une blague au propriétaire du PC, je vais sur un site web qui montre comment fabriquer ses propres ballons d'hélium pour se taper des barres de rire avec ses amis. Les autorités n'y feront sûrement pas attention. Mais s'il s'agissait d'un site de pédo-nazi chasseurs de baleines et adorateurs de satan ? Le propriétaire du PC serait immédiatement repéré et étiqueté comme une menace pour la société;
- par nature, il s'agit d'un système de géolocalisation en quasi temps réel;
- plus moyen de recourir à l'anonymat en allant dans le café-wifi du coin; Obligé de passer par un VPN (payant la plupart du temps);
- si j'achète un PC d'occasion (ou tout simplement une carte réseau), j'aurai continuellement cette incertitude quant à l'usage qu'a fait le précédent propriétaire, et qui pourrait me valoir des ennuis. En effet, les méfaits sont liés à une IPv6, et donc font parti du package lors de la vente.
Etc. Bref, je trouve qu'il s'agit d'une très mauvaise idée. Et le fait de pouvoir donner un millier d'IP à chaque brin d'herbe de la planète (j'ai entendu cet argument dans la bouche d'un partisan) ne justifie en aucun cas d'étendre encore plus la surveillance des internautes.
Jusqu'à preuve du contraire.
Edit : maintenant que j'y pense, chez un particulier il y a une machin-box. Peut-être que l'IPv6 est liée à la carte réseau de la machin-box (celle côté internet). A vérifier.