Vous avez sûrement vu passer cette info selon laquelle les Etats-Unis allaient dorénavant considérer Nicolas Maduro comme un narco-terroriste.
Bizarre hein ? Du jour au lendemain, PAF !
Et bien cette nouvelle s'inscrit pourtant dans un cheminement logique, pourvu qu'on ait prêté l'oreille aux déclarations de la Maison-Blanche il y a quelques mois. En effet, les Etats-Unis envisagent de classer les cartels de la drogues comme des organisations terroristes.
Qui dit organisation terroriste, dit opérations de contre-terrorisme, et donc interventions militaires "justifiées".
En clair, les Etats-Unis sont en train de se fabriquer un bon vieil alibi des familles comme ils en ont le secret, afin de se donner la légitimité juridique d'intervenir dans toute la sphère latino-américaine.
Quoi ? Ils le font déjà ? Oui je sais. Mais là ça laissera le champ libre à des troupes régulières (les marines, l'armée de terre, etc), et non plus seulement aux services secrets.
Plus d'explications dans l'article.
Une rétrospective des actions menées par Cuba depuis les années 60 lui ayant permis de contruire le système de santé parmi les plus efficaces au monde. Leurs interventions dans plus de 160 pays du monde auxquels ils font bénéficier de leurs compétences en médecine laissent songeur.
Le pays se disant "leader du monde libre" protège ses colonies par tous les moyens.
Ça permet de comprendre pourquoi Maduro fait faire des cauchemars aux Américains, et pourquoi les États-Unis soutiennent la tentative de coup d'état en cours en Argentine.