Le fichier des comptes bancaires et assimilés (FICOBA) est un référentiel de tous les comptes bancaires ouverts en France, contenant pour chacun des informations sur les titulaires et bénéficiaires des comptes.
Aujourd'hui il contient également la liste nominative des coffres bancaires et des mandataires des comptes, entre autres. Ces données sont régulièrement consultées par différents organismes (Cf l'article) à des fins de curiosité malsaine lutte contre la fraude.
Et il s'avère qu'à l'occasion d'une refonte de ce fichier (dite FICOBA 3), la DGFiP aurait voulu y ajouter le détail des opérations effectuées sur les comptes bancaires.
On voit d'ici les problèmes de vie privée se dessiner.
Heureusement le projet a été retoqué par la Direction du Numérique (DiNum) sur cet aspect de vie privée. Mais connaissant les loustiques, il est probable qu'un tel projet soit relancé bientôt. Sans compter qu'il faut lier cette affaire à la volonté générale des gouvernements et des banques de supprimer l'argent liquide, et de mettre en place des monnaies numériques.
Un coup de chapeau à PC INpact Next INpact pour son travail d'investigation qui ne cesse d'être pertinent ! Abonnez-vous !