Ca mérite un coup de chapeau.
Les Etats-Unis, non contents de maintenir l'embargo depuis des dizaines d'années sur Cuba, ont décidé de le maintenir pendant la crise actuelle du coronavirus. Jusque là, rien de particulièrement étonnant de leur part.
Là où ça devient fort, c'est quand on apprend que les Etats-Unis ont décidé de détourner à leur profit une livraison de matériel médical destinée à Cuba. Mais ils ont fait le coup à d'autres avant (y compris la France). Cuba qui, depuis plusieurs semaines maintenant, exporte son savoir-faire médical de gestion de crise dans le monde entier (y compris en France), souvent gratuitement, en envoyant des personnels qualifiés pour aider à gérer l'urgence de pays du tiers-monde sous-équipés en infrastructures de santé (comme ... la France) par suite de coupures budgétaires.
Les citoyens américains peuvent être fiers de leur pays, qui fait passer leur intérêt avant celui des autres. Après tout, c'est ce qu'on attend d'un gouvernement non ?
Je discutais aujourd'hui avec un collègue de la suppression des cotisations maladie des fiches de paie depuis janvier 2019, ce qui a dû (de mémoire) me faire gagner quelque chose comme 40 ou 50 euros brut, soit environ 20 euros net par mois. C'est vraiment se foutre du monde que de prétendre augmenter le niveau de vie des gens en supprimant des cotisations. Surtout quand on sait que le système de santé était financé grâce à cette cotisation.
Faut-il être con pour soutenir que la privatisation des services publics est la meilleure solution, la plus rentable, la plus efficace.
Et maintenant on va aller quémander de l'aide à des pays sur lesquels le gouvernement et la presse "mainstream" passent leur temps à cracher leur venin.
Aux ayatollah du libéralisme, aux eurobéats fanatiques, aux partisans de la responsabilisation individuelle et de la rationalisation compulsive : allez donc tous lécher des barres de métro, vous rendrez service à l'humanité !
Une rétrospective des actions menées par Cuba depuis les années 60 lui ayant permis de contruire le système de santé parmi les plus efficaces au monde. Leurs interventions dans plus de 160 pays du monde auxquels ils font bénéficier de leurs compétences en médecine laissent songeur.