Il m'arrive rarement de boire de l'alcool. D'ailleurs les quelques bouteilles que je conserve chez moi durent des mois voire des années. Mais pendant un repas en famille ou entre amis, un bon vin vient souvent parfaire la soirée.
C'est un peu comme la viande finalement. J'en achète peu, mais quand j'en prends, il s'agit en général de morceaux de choix.
Ce site est plutôt bien fait et complet, et permet de ne pas se sentir totalement ahuri face aux dizaines d'appellations présentées en magasin, qu'il soit question de choisir un vin rouge ou blanc, un champagne ou un gewurtztraminer.
PS: pour les aventuriers, il existe aussi les vins natures (ou naturels): http://www.vinsnaturels.fr/index.php
Pour y avoir goûté, je peux vous dire qu'ils sont très bons, mais beaucoup plus difficiles à choisir. En effet, comme ils contiennent pas ou peu de sulfites (de 5 à 7 fois moins que les vins "classiques"), leur développement continue une fois embouteillés. Leur qualité gustative peut donc varier d'une année à l'autre (ou même au bout de quelques mois). Il vaut donc mieux demander conseil au revendeur ou au vigneron lui-même.
Pour les personnes sujettes aux maux de tête, ils sont à préférer aux vins classiques (moindre concentration en sulfites).