Allez, je me permet de donner mon avis sur la gestion du COVID et l'efficacité des mesures prises.
Ne pas confondre Confinement et Quarantaine
Si la quarantaine est efficace pour limiter la contagiosité, le confinement est complètement inefficace pour y arriver.
La quarantaine consiste à retirer d'un système les individus identifiés comme suspicieux et à les placer dans un espace clos limitant les risques de transmettre la maladie. Ensuite, sous supervision de personnes formées et compétentes, l'évaluation de l'état de santé des personnes infectées permettra de décider si oui ou non, elles sont aptes à se réintégrer au système sans risque.
Le confinement consiste à demander à tout le monde de limiter ses contacts avec l'extérieur, sans savoir qui est porteur sain, malade, en rémission ou non touché. Du coup, c'est à l'estimation de chacun, sans test, sans supervision, d'estimer si elles sont "capables" de sortir acheter leur baguette de pain.
Bullshit numéro 1: penser que le confinement est efficace ou sert à quelque chose. Le plus probable c'est que tout le monde l'attrape, en étalant les malades sur la durée, en priant qu'une immunité se créé, ce qui est encore largement à démontrer.
Autant remettre tout le monde dehors, ça ira plus vite. Si le souhait est de ne rien gérer, ça sera plus efficace. On meurt libre et entouré, c'est quand même plus humain que les enterrements par Skype.
Le calcul du taux de mortalité - mais sans tester la population
X% de mortalité sans tester personne, mais ça veut dire quoi ?!
Les gens sont uniquement testés en hôpital, suite à leur propre prise de décision de se déplacer, en supposant que l'appel au médecin traitant et la médicamentation ne suffisaient pas.
Je pose la question, et là pour le coup, ça me semble pertinent : Par rapport aux autres virus, pour ceux qui se déplacent parce que l'appel au médecin et la médicamentation ne suffisent pas, combien décèdent ?
Bullshit numéro 2 : un taux de mortalité basé sur finalement pas grand monde et comparable avec rien du tout mais qu'on étale au visage à longueur de temps
Le taux de mortalité - mais sans savoir les critères nécessaires pour y être comptabilisé
Prenons un cas très spécifique : Jean, qui a un cancer des poumons, mais qui a la chance d'être porteur asymptomatique du COVID19. Il se rend à l’hôpital car il souffre de détresse respiratoire suite à une complication de son cancer. Le test au COVID 19 se révèle positif, puisqu'il est porteur sain. Il décède quelques jours plus tard de son cancer (RIP Jean).
Sera-t-il comptabilisé dans la mortalité COVID19 ? Impossible de trouver l'info.
Bullshit numéro 3 : Pas d'explication du protocole médical ou scientifique des calculs de comptabilisation
Penser que le confinement limite les déplacements des individus
Certes, une bonne partie de la population ne se rend plus sur son lieu de travail. Mais puisqu'une bonne partie des commerces sont fermés, et que les employés ont le droit de poser leur droit de retrait, les confinés sont parfois obligées de prendre les transports en commun ou d'aller plus loin pour accéder à un besoin disponible à côté de chez eux auparavant. <a href="?addtag=NoPQ" title="Hashtag NoPQ">#NoPQ</a>
Bullshit numéro 4 : Puisque tout le monde doit se démerder pour envoyer sa paperasse administrative à temps et que beaucoup de postes ont fermé, les gens se déplacent plus loin !
Finalement, la limitation de la contagion ne fait uniquement parce que les employés profitent de leur télétravail pour ré-organiser leur agenda et ne sortent pas tous au même moment, le samedi ou le dimanche.