Le racisme aujourd'hui
Je lisais ce post d'Antichesse, un peu plus tôt, et je me suis dit que j'allais dire quelque chose. allez, comme ça, c'est gratuit (donc c'est vous le produit ;) )
Je suis très intéressée par cette idée du "racisme systémique", et l'idée selon laquelle insulter quelqu'un de "sale blanc" serait une agression décorrélée du racisme.
Quand on parle de personnes de couleur
Alors déjà, et avant de commencer, je dois dire que l'idée de "personne de couleur", me laisse un peu perplexe. J'ai beaucoup de difficulté à mettre les gens dans des cases de couleur... Est-ce que machin est noir ou est-ce qu'il est pas trop noir ? Est-ce qu'il est chocolat... Peut-être parce que je suis une fille, et que les vendeuses de chez Sephora m'ont expliqué très tôt que le fond de teint se distinguait selon deux axes : teint beige - rosé - olive - doré d'un côté, pigmentation de la peau d'un autre côté. Et attention n'achetez pas votre fond de teint en mars pour septembre, vous risqueriez de bronzer et la couleur ne vous irait plus !
Donc ce que j'ai retenu :
- Ben quand tu bronzes, tu changes de couleur. (waow ! incroyable ! such innovation ! such nouveauté ! Amazing !)
- Le fond de teint en base beige ne va pas aux personnes en base rose. Donc on peut être blanc rose ou blanc beige, et on a pas la même couleur.
La marque Sephora s'est même vantée de proposer 57 teintes différentes de fond de teint ! Et c'est nécessaire ! Parce que sinon ça change la couleur de la peau !
Donc partons de la base que répartir les gens en "couleur", ça revient à prendre les 57 teintes et à faire des catégories, ce que je trouve légèrement contre-intuitif. Donc j'aime pas trop la notion de "personne de couleur", parce que Sephora a l'air de dire qu'on a au moins 57 couleurs différentes minimum, et les fonds de teint blanc ou noir, ça existe pas. Ca va être un 23 beige naturel ou 23.5 naturel rosé, un 44 praline doré ou un 45 café latté...
Paye ton insulte... "hé espèce de sale praline doré !"... Ça va en faire des gens qui se haïssent sur le critère de la couleur...
Quand on parle de racisme systémique
Le racisme comme oppression systémique est l'idée selon laquelle les personnes répondant à un stéréotype de couleur subissent une distinction de considération issue du système. Je ne sais pas si je l'ai bien écrit. Ok, soit, admettons, je peux l'entendre. Par exemple, dans un pays dont la loi est différente en fonction de critères arbitraires (couleur - religion - sexe), on a en effet une oppression systémique.
__ Remarquez que je dis sexe et pas genre. En effet, il semblerait que les français aient oublié que le sens premier de "genre" est "catégorie", exactement comme un genre littéraire ou un genre d'individu. A l'inverse, aux USA, Gender se traduit littéralement par "Sexe". Les faux amis ont encore frappé...__
Maintenant, ce qui me gène c'est l'idée que le racisme ne soit que l'expression d'une oppression systémique, et donc que le fait de dire "sale blanc" ne soit pas raciste.
Pourquoi le fait de traiter quelqu'un de "sale blanc" ne serait pas du racisme ? Hé bien, si j'ai bien compris, parce que ce racisme ne serait pas l'expression d'une oppression systémique, nouvelle définition du racisme.
Donc devant deux situations similaires : une personne qui en insulte une autre de "sale noir" - une personne qui en insulte une autre de "sale blanc" = Devant ce même délit, le jugement n'est pas le même. Dans un cas, c'est du racisme, et dans l'autre une agression, et la justice assigne des peines différentes aux deux cas.
Il en ressort un système où les individus sont traités différemment selon des critères arbitraires (couleur - religion - sexe), c'est donc un système paradoxal.
Cela risque d'entretenir la haine de l'autre pour sa différence, et d'accentuer les différences de jugement. Donc en plus, il s'entretient.
J'en connais quelques uns, des systèmes construits sur des paradoxes :
- Le communismes, mais avec une oligarchie qui centralise les richesses
- Le capitalisme libéral, mais avec un renflouement de certains business par l’État
- Le fait que tu aies besoin d'un Kadabra pour compléter ton pokédex, mais qu'après l'échange, tu reçoives un Alakazam
En général, les lois qui ne sont pas valides avec elle-mêmes sont fausses. Elles contiennent un mensonge.
Donc oui, bien sûr, l'oppression systémique c'est mal ! Juger quelqu'un pour quelque chose qu'il n'a pas choisi comme sa couleur, son sexe ou sa religion, c'est nul !
Mais se créer un système qui re-créer une distinction de droits en fonction de ces critères arbitraire, ça ne peut pas être la solution.
En faisant ça, on entretient la haine le l'autre, et quand on fait croire aux gens que droite = racisme, on joue le jeu du Rassemblement National.
Mais heureusement, il y aura toujours un candidat dont personne ne veut pour se lever face au racisme et à l’extrême droite ! Mais ça vous coûtera vos congés ! ;D